Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
La qualité globale observée cette semaine sur les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif s’est très légèrement améliorée. Cette petite progression est essentiellement obtenue grâce à un accès au réseau des opérateurs redevenu parfait et à une amélioration assez marquée de la rapidité de navigation sur les sites Web. Si la téléphonie IP s’est maintenue à un très bon niveau de qualité, des échecs trop nombreux ont été constatés lors des changements de chaîne de télévision.
Classement data (région parisienne et province)
Les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif ont retrouvé cette semaine une disponibilité parfaite de l’accès aux réseaux des opérateurs, lesquels ont montré une progression de leurs performances, permettant par exemple d’améliorer la rapidité d’affichage des pages Web ou bien encore la latence, si importante pour profiter au mieux des jeux en ligne. Les serveurs de messagerie des FAI ont, en revanche, provoqué quelques échecs lors des tentatives de récupérations d’e-mails.
Classement VoIP (région parisienne et province)
La performance globale des solutions de téléphonie IP associées aux abonnements ADSL s’est un peu améliorée, cette semaine. La qualité vocale mesurée sur l’ensemble des communications était très bonne, se stabilisant même sur les appels de longue durée, les variations de niveau sonore étant pratiquement impossible à détecter pour l’oreille humaine. Quelques appels émis depuis les abonnements testés pour Orange ont toutefois échoué, n’aboutissant pas chez le destinataire prévu.
Classement TV sur IP (région parisienne)
De nombreux changements de chaîne n’ont pas permis la réception du flux vidéo en réponse à l’action sur la télécommande. Avec, au maximum, sept incidents enregistrés pour un FAI sur la période, pour 4 928 tests réalisés, le taux d’échec peut paraître très peu élevé. Mais comparé à la réception de la TV par le réseau hertzien, les anomalies constatées étaient beaucoup trop nombreuses. Ces incidents ont toutefois été généralement très ponctuels et le zapping suivant aboutissait au résultat souhaité.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.