Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [15/11]

Internet, téléphonie, télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

La tendance globale observée sur les solutions triple play évaluées dans le cadre de notre comparatif est à la baisse. Quelques appels téléphoniques ayant échoué et des changements de chaîne n’ayant pas abouti à la réception du flux vidéo attendu expliquent en grande partie ce constat. L’accès à Internet conserve des performances assez stables. Bouygues Telecom a vu ses indices fortement impactés par un incident de longue durée, constaté au même instant sur deux abonnements.

Classement data (région parisienne et province)

Les abonnements évalués présentent globalement des performances très appréciables. Les pages Web s’affichent un peu plus rapidement que précédemment ;  la qualité du réseau s’améliore encore, en commençant par la latence et la perte de paquets, éléments essentiels pour les jeux en ligne. La semaine a toutefois été marquée par un incident assez long, constaté au même instant sur les deux abonnements de Bouygues Telecom situés en région parisienne et à Marseille.

Classement VoIP (région parisienne et province)

Quelques-uns des 8 232 tests réalisés cette semaine n’ont pas permis de mettre en relation la box appelante avec le correspondant appelé. Dans la majorité des cas, ces échecs étaient liés à une incapacité à composer le numéro d’appel, faute de tonalité au décroché du combiné. D’autres cas concernaient la qualité d’écoute, tellement mauvaise qu’une conversation était impossible à tenir, ou étaient liés à un encombrement du réseau, à une période de fort trafic, en fin d’après-midi.

Classement TV sur IP (région parisienne)

L’abonnement évalué pour Free est parvenu à répondre favorablement aux 4 928 demandes de changements de chaîne hebdomadaires, pour la troisième semaine consécutive. Le FAI présente d’ailleurs l’un des meilleurs taux de réussite de notre panel : seulement 40 échecs enregistrés par nos robots depuis le début de l’année, sur un total de 226 688 « zaps ». Avec 16 incidents relevés sur la même période, Orange fait encore mieux, proposant une qualité d’image légèrement meilleure.

♦ Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction