Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (à Paris et à Massy) ainsi qu’en province (à Marseille et à Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
Les notes globale calculées cette semaine se sont améliorées de manière sensible. C’est essentiellement une meilleure qualité de l’accès à Internet qui a permis cette belle progression, avec une fluidité accrue des réseaux des opérateurs qui a notamment permis aux pages Web de s’afficher plus rapidement. La téléphonie a également présenté de belles performances, avec un son qui était plus stable lors des longues communications. Les changements de chaîne TV ont pratiquement tous abouti.
Classement data (région parisienne et province)
Tirée vers le haut par une meilleure fluidité des réseaux, la performance de l’accès à Internet, observée sur les abonnements évalués dans le cadre de ce comparatif, s’est une nouvelle fois améliorée. C’est essentiellement le temps de chargement des pages Web qui a progressé, la même quantité d’information s’affichant en moyenne 10 % plus vite. La latence, très importante pour le jeu en ligne, s’est également améliorée. Quelques incidents ont été constatés sur l’accès aux serveurs de messagerie.
Classement VoIP (région parisienne et province)
Alors qu’un seul test avait échoué une semaine plut tôt, le nombre d’appels téléphoniques qui n’ont pas abouti est un peu plus élevé sur cette période. Ce sont en effet cinq échecs qui ont été constatés, essentiellement à destination de l’Espagne. Deux appels ont été correctement acheminés, mais la qualité sonore était bien trop mauvaise pour permettre la tenue d’une conversation. Dans les autres cas, le service n’était tout simplement pas disponible ou la tonalité au décroché était absente.
Classement TV sur IP (région parisienne)
Sur les 4 928 changements de chaîne commandés durant la semaine sur les différents abonnements évalués, seuls quatre n’ont pas permis de recevoir le flux vidéo attendu en retour. L’un de ces incidents a nécessité le redémarrage du décodeur TV pour permettre un retour fonctionnel du service. Dans les autres cas, une simple répétition de la demande de changement de chaîne à l’aide de la télécommande aura été suffisant pour permettre la bonne réception de l’émission télévisée souhaitée.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.