Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, téléphonie et télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
La tendance générale observée sur les offres triple play évaluées est à la hausse. L’accès à Internet a, certes, été touché par des pertes de paquets assez importantes et des ratés trop nombreux lors des tentatives de récupération des messages électroniques, mais les services de VoIP et de télévision ont progressé, enregistrant moins d’échecs et proposant un excellent niveau de qualité.
Les incidents restent toutefois beaucoup plus fréquents que sur les services analogiques classiques.
Classement data (région parisienne et province)
Si les offres évaluées dans le cadre de notre comparatif ont toutes permis un accès parfait à Internet durant cette semaine, profiter de son abonnement n’a pourtant pas toujours été aussi aisé que cela. Des pertes de paquets assez importantes, essentiellement observées sur les offres câble de Numericable et Darty, ont ainsi pu poser quelques problèmes aux joueurs en ligne.
Des échecs nombreux ont par ailleurs été relevés lors des tentatives de récupération des messages électroniques.
Classement VoIP (région parisienne et province)
Sur l’ensemble des 8 232 appels téléphoniques réalisés durant la période, seulement six anomalies ont été relevées. Bien que toujours plus important que pour la téléphonie analogique classique, le taux d’échec de la voix sur IP pour les particuliers tend à se maintenir à un niveau très peu élevé.
Concernant aussi bien des appels nationaux qu’émis à l’international, les incidents relevés concernent des problèmes de qualité sonore très dégradée ou des acheminements d’appel non réalisés.
Classement TV sur IP (région parisienne)
Identique à celui de la semaine précédente, le classement de la télévision par Internet établi cette semaine révèle une nouvelle fois l’excellente qualité proposée par les fournisseurs. Seulement cinq changements de chaîne ont échoué, sur un total de 34 496 tests, dont quatre ont été constatés sur l’offre de SFR. Un bandeau d’information signalant l’absence de signal TV apparaissait en lieu et place du flux vidéo attendu.
Les images sont globalement très bien rendues et très fluides.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.