Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Résultats pour la période du 21 au 27 juillet 2011
Classement global
Les performances observées cette semaine se sont très légèrement dégradées. Les indicateurs se sont pourtant améliorés sur l’accès à Internet, la navigation Web et les usages courants, mais se sont dégradés pour la téléphonie IP et la télévision. Un nombre élevé d’échecs a été constaté sur les appels téléphoniques émis vers l’Espagne, en fin de journée, et quelques changements de chaîne n’ont pas abouti à la réception des images attendues, obligeant à répéter l’opération pour obtenir satisfaction.
Classement data (Paris et Marseille)
Pour la première fois depuis longtemps aucune coupure d’accès n’a été constatée pour les abonnements évalués à Marseille et en région parisienne. Il était dès lors possible de profiter pleinement de son accès à Internet pour surfer, relever ses e-mails, jouer en ligne ou bien encore transférer des fichiers. Le chargement des pages Web et la latence se sont encore améliorés, profitant de réseaux opérateurs moins saturés. Les tests de récupération d’e-mails ont par ailleurs presque tous réussi.
Classement VoIP (Paris et Marseille)
La semaine a été marquée par un nombre élevé d’échecs, constatés très majoritairement sur les appels émis en fin de journée à destination de l’Espagne. Si, à de très rares exceptions, les appels aboutissaient correctement, la qualité du son était telle que la conversation était totalement impossible, imposant alors de mettre fin à la communication. En dehors de ces incidents, la qualité globale de la VoIP est restée relativement stable, présentant notamment une qualité sonore très appréciable.
Classement TV sur IP (Paris)
La qualité d’image proposée par les solutions de télévision IP évaluées en région parisienne s’est améliorée, cette semaine, tout comme le délai s’écoulant entre la demande de changement de chaîne et la réception des images attendues. En revanche, les échecs ont été nombreux. Certaines actions sur la télécommande n’ont pas abouti à la réception d’un flux vidéo, et il était alors nécessaire de procéder à une nouvelle demande de changement de chaîne pour recevoir les images sur son téléviseur.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.