Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [24/6]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 16 au 23 juin 2011

Classement global

Les performances observées durant la semaine se sont globalement améliorées. Des incidents ont toutefois été constatés sur l’accès Internet et la téléphonie. SFR est le FAI qui a été le plus pénalisé, notamment en raison d’une faiblesse de sa box, à Marseille. D’autres incidents, d’une ampleur moindre, ont été constatés pour Darty, Free ou Numericable. Les services de télévision ont, en revanche, présenté des performances s’approchant de l’excellence.

Classement data (Paris et Marseille)

Les tests réalisés en région parisienne montrent une accessibilité des réseaux de nouveau parfaite. Des micro coupures ont en revanche été constatées à Marseille, sur les abonnements testés pour Free et SFR. La note de ce dernier a par ailleurs pâti de bugs qui ont généré une perte importante de paquets, réduisant par moments à néant tout espoir de jouer en ligne, et à fortement ralenti ou mis en échec le chargement des pages web et la récupération des mails.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La semaine a été marquée par quelques incidents. Une absence de tonalité n’a pas permis de procéder à l’un des tests, pour Numericable, depuis Neuilly sur Seine. De son côté, Darty a été pénalisé sur l’un des appels émis à destination de l’Espagne. Une qualité trop dégradée, à la limite de l’inaudible, ne permettait pas de converser. SFR a également été fortement pénalisé par un problème de fonctionnement de sa box, qui n’autorisait plus l’émission d’appels jusqu’à son redémarrage électrique.

Classement TV sur IP (Paris)

Les services de télévision IP évalués entre le 16 et le 22 juin dans le cadre de notre comparatif ont présenté des performances bien meilleures que ce qui pouvait être constaté ces dernières semaines. Sur les 29 568 changements de chaîne réalisés durant la période, seuls 5 échecs ont été constatés. Bien que variant d’une offre à l’autre, la qualité d’image est bonne. Seul bémol, le temps nécessaire pour voir les images apparaître après avoir commandé le changement de chaîne est parfois un peu lent.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction