Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille (24/12)

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille…

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Cette semaine, des problèmes de messagerie et des pertes de paquets, des changements de chaîne de télévision qui n’aboutissent pas ou bien encore des variations de qualité vocale enregistrées sur les appels téléphoniques de longue durée pénalisent la majorité des fournisseurs d’accès à Internet. Seul Orange parvient à améliorer très légèrement son indice de qualité globale. Pour autant, les performances observées restent très satisfaisantes, et parfois très proches d’un acteur à l’autre.

Classement data (Paris et Marseille)

Après Bouygues Telecom et SFR, c’est au tour de Free de rencontrer un problème important d’accès à son système de messagerie. Dans la soirée du 21 décembre, durant plusieurs heures, il a été impossible de récupérer ses e-mails à Paris et à Marseille.

Les joueurs en ligne connectés à Marseille sur les réseaux de SFR, Free et Bouygues Telecom ont pu être légèrement gênés par des pertes de paquets plus importantes que ce qui est habituellement constaté.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La qualité du son proposée par les services de téléphonie sur IP des FAI s’est très légèrement améliorée et stabilisée, offrant un confort auditif très appréciable. Cette tendance globale ne concerne toutefois pas trois des abonnements évalués à Marseille. Numericable enregistre en effet une qualité vocale en très léger recul, tandis que des variations de la qualité du son ont été constatées pour SFR et Bouygues Telecom sur les communications téléphoniques d’une durée de plusieurs minutes.

Classement TV sur IP

Un nombre important d’échecs lors des tentatives de changement de chaîne a été constaté pour les offres évaluées de Numericable, Darty et Bouygues Telecom, sur des chaînes et pendant des périodes identiques, ce qui laisse penser qu’un diffuseur commun est à l’origine du problème. Orange et Free ne parviennent pas non plus à satisfaire toutes les demandes de changement de chaîne, laissant chacun l’écran de télévision vierge de toute image animée sur l’un de leurs tests.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction