Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [2/5]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille…

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances relevées sur les offres évaluées en région parisienne et à Marseille sont en légère dégradation. Seuls les indicateurs relevés sur la télévision par Internet ont maintenu une tendance positive. La navigation Web a été moins fluide, une même quantité d’informations ayant besoin de plus de temps qu’auparavant pour parvenir à l’internaute. SFR a par ailleurs été lourdement pénalisé par un blocage de sa box, qui a nécessité une intervention manuelle (débranchement et rebranchement) pour permettre un retour à la normale.

Classement data (Paris et Marseille)

La tendance constatée sur les deux classements de l’accès à Internet est assez nettement à la baisse, cette semaine. En cause, un temps de chargement des pages Web qui se dégrade pour l’ensemble des offres évaluées. Cette dégradation est encore plus marquée pour les deux offres de SFR testées en région parisienne et à Marseille. Ce dernier a, par ailleurs, été pénalisé par un blocage d’équipement qui a nécessité un redémarrage pour être de nouveau opérationnel.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Le taux de réussite d’aboutissement des appels s’est fortement amélioré ces dernières semaines puisque un seul échec à été constaté, pour Orange. C’est un appel téléphonique vers l’Espagne qui était en cause. Bien que la communication était établie, au moins l’un des interlocuteurs n’entendait pas l’autre. SFR a été pénalisé par un blocage d’équipement, qui ne permettait plus ni d’accéder à Internet, ni d’émettre le moindre appel téléphonique avant qu’un redémarrage soit réalisé.

Classement TV sur IP (Paris)

La qualité observée sur les solutions de télévision par Internet évaluées en région parisienne est restée stable, sur la période. Mieux, les indices calculés sont en légère progression. Ce n’est pas tant la qualité d’image ou le temps nécessaire pour passer d’une chaîne à l’autre, inchangés, qui ont permis d’améliorer les notes. Cette tendance positive est essentiellement dûe à la diminution du nombre d’échecs de réception des flux vidéo attendus à la suite des changements de chaîne.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction