Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [18/3]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille?

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Qu’il s’agisse de l’accessibilité au réseau, de la navigation Web ou bien encore des débits mesurés, les services directement associés à l’accès Internet ont été les plus performants durant cette semaine. La tendance est aussi positive pour la télévision par Internet, grâce notamment à un excellent taux de disponibilité. Mais ces belles performances sont assombries par les difficultés rencontrées sur la téléphonie IP, avec un taux d’échec important sur les appels émis à l’international.

Classement data (Paris et Marseille)

Les tests réalisés depuis la région parisienne font globalement état de progrès, notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages Web. Il n’en était pas de même depuis la région marseillaise où les performances sur ce même indicateur se sont un peu dégradées. Par ailleurs, Darty a enregistré des pertes de paquets assez importantes sur les deux zones de test.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La semaine a une nouvelle fois, été marquée par un nombre conséquent d’échecs. C’est une coupure de service durant une heure qui a été relevée sur l’abonnement de Numericable en région parisienne. Pour SFR, de très nombreuses tentatives d’appels émis depuis les deux zones de test à destination de l’international n’ont pas permis la mise en relation des interlocuteurs. De son côté, Darty a enregistré une qualité de son trop dégradée sur l’un des tests pour permettre une conversation efficace.

Classement TV sur IP

Avec trois échecs retenus sur l’ensemble des 29 568 demandes de changement de chaîne effectuées durant la semaine, les offres évaluées dans le cadre de ce comparatif ont presque systématiquement assuré l’utilisateur de voir les images attendues s’afficher sur l’écran du téléviseur. Les flux vidéo ont donc quasiment toujours été disponibles durant la période, mais le délai d’attente entre la fin de l’action sur la télécommande et l’apparition effective des images animées s’est très légèrement dégradé.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction