Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [18/2]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

La qualité globale mesurée depuis les différents abonnements évalués dans le cadre de ce comparatif est restée stable cette semaine. Les performances de l’accès à Internet ont très peu varié. La téléphonie IP a, en revanche, enregistré une petite amélioration, grâce notamment à une qualité sonore en légère progression pour les appels internationaux. La qualité de la télévision s’est maintenue à un niveau habituel, mais quelques échecs ont été constatés lors des tentatives de changements de chaîne.

Classement data (Paris et Marseille)

Les variations de performances constatées cette semaine sont globalement très faibles. Les indices de qualité globale ont très peu varié ; chaque fournisseur d’accès à Internet a maintenu sa position inchangée dans ce classement par rapport à celle occupée une semaine plus tôt. Bien que victime d’une très petite interruption de service sur Marseille, Free a réalisé la meilleure progression de la semaine, grâce notamment à un temps de chargement des pages Web qui s’est amélioré.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les performances de la téléphonie IP, mesurées depuis les abonnements évalués dans le cadre de ce comparatif, ont globalement progressé, cette semaine. Les variations de la qualité vocale perçue tout au long des communications de longue durée se sont réduites, favorisant le confort auditif pour les interlocuteurs. Dans le même temps, la qualité audio s’est légèrement améliorée, notamment pour les appels émis vers l’Espagne.

Classement TV sur IP

Les performances qualitatives de la télévision par Internet restent globalement stables d’une semaine à l’autre. Cette qualité est parfois pénalisée par l’impossibilité d’obtenir les images souhaitées lors de changements de chaîne. Plusieurs échecs ont été constatés cette semaine, notamment pour Bouygues Telecom et pour Darty. L’abonnement évalué pour Free a subi un incident pendant un peu moins de 1 heure, dans la soirée du 11 février, ne permettant pas la réception des flux pour plusieurs chaînes.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction