Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, téléphonie et télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
L’impossibilité d’émettre un appel téléphonique empêche Numericable de dominer ses concurrents dans les trois services proposés par les offres triple play. Ses indices pour l’accès à Internet et la télévision lui permettent toutefois de maintenir sa place en tête du classement global. Concernant Bouygues Telecom, les problèmes d’accès à ses serveurs mail pénalisent une nouvelle ses indices, tandis que Darty et SFR profitent de leurs bonnes performances dans l’accès à Internet et la télévision pour améliorer leurs notes.
Classement data (Paris et Marseille)
Pour la deuxième semaine consécutive, Free, dont l’abonnement a été évalué à Marseille, n’arrive pas à proposer une disponibilité parfaite, ce qui dégrade une nouvelle fois ses indices. Les abonnés de SFR retrouvent, eux, une accessibilité sans faille aux serveurs de messagerie, ce qui n’est pas le cas de Bouygues Telecom. Une nouvelle grosse période d’instabilité (en moins de trois semaines) a en effet été constatée, à Paris et à Marseille, lors de la tentative de récupération des e-mails.
Classement VoIP (Paris et Marseille)
Un seul des 7 056 tests réalisés durant la semaine a abouti à un échec, et c’est l’abonnement Numericable, en région parisienne, qui en fait les frais. Lors de la prise de ligne, il n’y avait pas de tonalité, et il était donc impossible d’émettre un appel. Cette situation n’a duré que très peu de temps, et les communications suivantes se sont déroulées correctement, avec une excellente qualité sonore.
Classement TV sur IP
Seuls quatre des 29 568 changements de chaîne effectués durant la semaine sur un panel de huit chaînes nationales n’ont pas abouti à la réception des images attendues. Ces incidents ont toujours été très ponctuels, et il a à chaque fois suffi de retenter l’opération pour qu’elle aboutisse. Numericable a enregistré la moitié de ces incidents, mais sa qualité d’image, qui est celle qui se rapproche le plus du flux TNT hertzien, lui a permis d’obtenir le meilleur indice de qualité globale.
Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.