Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [13/7]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 6 au 12 juillet 2011

Classement global

Les performances observées sur les abonnements évalués à Marseille et en région parisienne sont particulièrement satisfaisantes, cette semaine. Un certain nombre d’internautes ont abandonné, au moins en partie, le réseau des réseaux pour se consacrer aux vacances. Les réseaux des opérateurs sont moins saturés, permettant d’offrir un confort de navigation bien meilleur. La téléphonie et la télévision bénéficient également d’équipements moins sollicités, et offrent un service presque irréprochable.

Classement data (Paris et Marseille)

La période estivale est bénéfique pour les réseaux des opérateurs, moins engorgés que d’ordinaire. Il en résulte une accélération de la transmission des données entre les serveurs Web interrogés et les internautes visiteurs. Pour notre comparatif, la conséquence directe est une amélioration des indices de navigation Web, et une embellie générale, d’autant que les autres indicateurs se maintiennent à un niveau stable. Seul Free souffre d’une nouvelle micro coupure d’accès à son réseau sur Marseille.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les services de téléphonie IP évalués dans le cadre de notre comparatif ont enregistré beaucoup moins d’échecs, cette semaine. Trois appels téléphoniques vers l’Espagne, réalisés pour Free depuis Marseille et la région parisienne, ont subi une erreur d’aiguillage et ont abouti chez un quidam. D’autres appels n’ont pas été satisfaisants pour Darty et Numericable, la qualité sonore étant trop dégradée pour être audible. Quant à SFR, c’est une perte de tonalité qui a fait échouer l’un des tests.

Classement TV sur IP (Paris)

Les 4 928 changements de chaîne réalisés durant la semaine sur les abonnements de Numericable, Orange et SFR ont abouti au résultat escompté, à savoir la réception du flux vidéo correspondant à l’émission attendue. En n’enregistrant respectivement que 1, 3 et 4 échecs, Darty, Bouygues Telecom et Free font à peine moins bien. Quelques variations infimes, non pénalisantes, sont constatées à la hausse ou à la baisse sur la qualité d’image et le temps nécessaire pour changer de chaîne.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction