Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [11/3]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille?

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les indices de qualité globale des abonnements triple play se sont sensiblement améliorés sur la semaine écoulée. Globalement, les réseaux des opérateurs ont été parfaitement accessibles et légèrement plus performants. Les services de télévision se sont légèrement améliorés, avec des changements de chaîne plus rapides et moins souvent en échec. Seul hic, un service de téléphonie IP pas toujours satisfaisant, notamment pour les appels émis vers l’international.

Classement data (Paris et Marseille)

La tendance constatée cette semaine est globalement à la hausse. Si les indices de performance de navigation Web ont très légèrement régressé, en raison de quelques dégradations qui ont pu se produire sur les interconnexions entre des réseaux opérateurs tiers, les indicateurs de latence, de perte de paquets ou bien encore de débit ont progressé. Hormis deux micro-coupures observées depuis Marseille pour Free, les accès aux réseaux des FAI étaient de nouveau parfaitement disponibles.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Au nombre de 10 pour 7056 appels émis, les échecs enregistrés cette semaine peuvent paraître peu nombreux. Ils le sont toutefois au regard d’un service de téléphonie analogique classique. C’est une nouvelle fois à destination de l’international que la majorité des incidents ont été enregistrés, soit en raison de l’incapacité à acheminer l’appel, soit à cause de très grosses dégradations de la qualité sonore, voire d’absence totale de son, interdisant tout échange verbal entre les interlocuteurs.

Classement TV sur IP

Les performances observées cette semaine sont très satisfaisantes. Le nombre d’incidents est très peu élevé. En réussissant à satisfaire les 4 928 changements de chaîne réalisés durant la semaine, Orange réalise le parcours parfait, exploit renouvelé 8 fois cette année. Quatre autres FAI font à peine moins bien, puisqu’ils n’ont enregistré qu’un seul échec. La qualité d’image moyenne ne varie pas et reste très bonne. Le délai de diffusion des flux vidéo s’est, par ailleurs, également amélioré.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction