Passer au contenu

Haut débit fixe: l’Arcep généralise la technologie VDSL2 à toute la France

Le régulateur étend l’usage du VDSL2 par les box d’opérateurs à toutes les lignes téléphoniques éligibles et concernées, soit 14,5 % du parc en France.

Le très haut débit en VDSL2 sur ligne téléphonique va connaître une accélération. L’Arcep a publié l’avis favorable du comité d’experts sur la possibilité d’utiliser cette technologie sur l’ensemble des 30 millions de lignes d’Orange éligibles au VDSL 2.

Depuis 2013, pour des raisons techniques, le VDSL2 était réservé aux seules lignes téléphoniques en distribution directe. Ces lignes sont celles reliant un abonné sans passer par un équipement intermédiaire. Avec cette restriction, il y avait seulement 8,7 % des lignes téléphoniques totales éligibles au VDSL2.

Désormais, grâce à l’avis favorable des experts publié par l’Arcep, ce taux passe à 14,5% des lignes de cuivre pouvant bénéficier du très haut débit grâce à l’utilisation du VDSL2.

Selon le régulateur des télécoms, « dans l’hypothèse où aucun contretemps ne viendrait retarder les dernières étapes nécessaires à l’introduction du VDSL2, cette technique pourrait être utilisée par les opérateurs sur l’ensemble du territoire au cours de l’automne 2014 ».

Le VDSL2 permet d’offir des débits variant de 30 Mbits/s à 100 Mbits/s en téléchargement. Cette variation est fonction (comme en ADSL) de la longueur de la ligne de l’abonné (plus celle-ci est longue, plus fort est l’affaiblissement du signal, ce qui dégrade le débit).

Depuis 2013, tous les opérateurs fixes (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR) proposent des accès VDSL 2 sur leur box. Ils devraient logiquement profiter de la nouvelle extension de cette technologie, pour aller à la pêche aux nouveaux abonnés.

Source :

Arcep

Lire aussi :

Haut débit : le VDSL2 validé sous conditions pour les opérateurs (publié le 27 avril 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé