Passer au contenu

Hausse de la TVA : Free choisit de facturer la TV en option

Free a trouvé une solution inédite pour répercuter la hausse de la TVA. Il met le service de télévision en option, à 1,99 euros. L’opérateur fait des économies, mais les abonnés, pas forcément.

A son tour, Free a pris sa décision sur la manière de répercuter l’augmentation de la TVA sur les abonnements triple play. Comme le répétait hier encore au Point Xavier Niel, cofondateur du FAI, la méthode retenue est originale : l’opérateur a décidé de facturer à part le service de télévision, pour 1,99 euros par mois, à compter du 1er février. Si Free n’a pu nous confirmer l’information, il l’aurait fait auprès du site Univers Freebox.

Le prix de base de l’abonnement en zone dégroupée reste le même : 29,99 euros pour les abonnés Freebox et 35,98 euros pour les abonnés Freebox Révolution (option dégroupage incluse), mais il devient donc dual play (Internet et téléphonie). Ceux qui souhaitent disposer en plus du bouquet TV devront cocher cette option et verront leur facture s’élever respectivement à 31,98 et 37,97 euros TTC.

Une augmentation dans la lignée des autres opérateurs

Cette formule offre l’avantage de ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas le débit suffisant pour avoir la télévision ou n’utilisent pas leur décodeur, comme c’est le cas chez d’autres opérateurs. Ainsi SFR va augmenter de 1 euro son abonnement à Internet seul, puisqu’il permet tout de même de recevoir la télévision sur l’écran de l’ordinateur.

Quant aux autres abonnés de Free qui feront le choix de prendre l’option, ils devront payer 1,99 euros, ce qui correspond à quelques centimes près aux augmentations appliquées chez les autres FAI.

Pour Free, ces nouvelles dispositions sont assurément une bonne affaire. En dissociant la télévision de ses offres triple play, il échappe à l’augmentation de la TVA sur cette prestation de service. Le texte de loi précise en effet que le taux réduit de 5,5 % s’applique encore à  « une offre de services de télévision distincte de l’accès à un réseau de communications électroniques ».

C’est surtout l’occasion pour lui de réduire la part de ses revenus soumise au Cosip, une taxe payée par les opérateurs sur leurs services audiovisuels, afin de soutenir la création du secteur. Elle était calculée sur un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires généré par son offre triple play, elle le sera sur celui issu de la toute nouvelle option TV à 1,99 euros.

Près de 6 euros de plus pour les abonnés non dégroupés

Le nouveau découpage de son offre haut débit permet ainsi à Free de faire un pied de nez au gouvernement. Car c’est en contrepartie de cette participation financière à la création audiovisuelle que les opérateurs avaient obtenu une TVA à taux réduit sur la TV. Cette faveur n’ayant plus cours, les opérateurs ont demandé à ne plus être soumis à cette taxe… ce qui leur a été refusé. Free a finalement trouvé un moyen pour réduire au maximum ses versements.

La nouvelle grille tarifaire de Free, revélée par Univers Freebox, recèle une autre augmentation, celle-ci plus inattendue. En zone non dégroupée, l’abonnement va passer de 29,99 euros à 35,98 euros. Une augmentation de 5,99 euros difficile à mettre sur le compte d’une modification de la TVA. Pour leur faire passer la pilule, Free les fait bénéficier des appels illimités vers les mobiles, un service déjà inclus dans l’offre Freebox Révolution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais