Si Huawei propose déjà EMUI, son système d’exploitation mobile basé sur l’OS libre Android, sur certains de ses appareils, dont sa gamme de smartphones Huawei P40, le constructeur est très loin de s’arrêter là. Avec HarmonyOS, il ambitionne de proposer un système d’exploitation très complet, . Entièrement développé par Huawei, HarmonyOS se veut modulaire et polyvalent, et pourrait bien s’imposer comme la base d’un écosystème majeur à l’avenir en devenant un système d’exploitation de 3ème génération pour l’internet des objets, créant ainsi la suite de l’histoire des systèmes d’exploitation après ceux centrés sur les PC puis les smartphones. Les professionnels des nouvelles technologies, qu’il s’agisse de développeurs d’applications ou de concepteurs de produits connectés, ont tout à gagner à s’y intéresser dès maintenant.
Un écosystème global, avec le smartphone au centre
Lancée en bêta à destination des développeurs en décembre 2020, la version 2.0 d’HarmonyOS se destine à être utilisée sur les smartphones de n’importe quel constructeur. La démarche s’explique par le fait que le smartphone est au cœur de la formule « 1 + 8 + N » qui résume les ambitions de Huawei avec son écosystème. Le « 1 » représente le terminal mobile qui permet de contrôler les objets connectés, qui sont au nombre de « 8 » dans la formule : cela peut concerner un ordinateur, une enceinte intelligente, une montre connectée, un téléviseur et même une voiture. Le « N », quant à lui, symbolise le point où tous ces objets se réunissent au cœur de cet écosystème connecté.
Dans ce schéma global et ambitieux, HarmonyOS a une place de choix, puisqu’il s’agit du système d’exploitation capable de jouer les opérateurs centraux au cœur de cet écosystème. Il est pensé pour s’adapter à tout type d’appareils connectés, mais également pour être associé à tous les autres systèmes d’exploitation d’existants, ce qui comprend EMUI, développé par Huawei. Il se veut complètement ouvert, et donc accessible à tous les professionnels du high-tech. À l’heure où la 5G s’installe progressivement à travers le monde, et où les objets connectés se font de plus en plus présents au quotidien, Huawei pourrait bien détenir les clés d’un système d’exploitation unifié au service de l’Internet des Objets, et même de l’Internet du Tout.
Un développement et une rentabilité rapides
DevEco Studio est un outil dédié au développement de Harmony : il permet de concevoir une application universelle, capable de fonctionner sur de nombreux produits et systèmes d’exploitation sans avoir besoin d’être modifiée. Ce système est spécialement conçu pour accompagner les développeurs dans l’élaboration de nouveaux services, adaptés à l’écosystème ouvert imaginé par Huawei. L’avantage pour les entreprises se trouve dans le fait de développer une seule fois pour permettre ensuite à des millions d’utilisateurs à travers le monde de profiter de leurs applications, sur une multitude de supports. Aujourd’hui, HarmonyOS met déjà à disposition des développeurs et concepteurs d’objets connectés plus de 15 000 APIs, un nombre conséquent qui ne cesse d’augmenter, et donc de développer toujours plus le potentiel du système.
HarmonyOS 2.0 a beau n’être disponible en bêta pour les développeurs que depuis décembre dernier, cela n’empêche pas une vaste communauté de concepteurs d’applications et de produits de s’intéresser au système d’exploitation de Huawei depuis ses débuts : plus de 100 000 développeurs ont déjà rejoint l’accès aux services en bêta. Et parmi eux, on trouve des entreprises françaises, qui proposeront leurs premières applications développées pour HarmonyOS durant le premier trimestre 2021.
Pour développer leurs différents projets et comprendre les nouvelles infrastructures liées à l’OS de Huawei, les développeurs peuvent compter sur des équipes d’experts au service des partenaires de la firme. L’objectif de Huawei est simple : gérer la complexité du système pour fournir aux développeurs des outils simples et unifiés. Fini le temps perdu à adapter des applications en fonction de l’OS visé : moins de temps de développement brut signifie plus de temps pour peaufiner les services, et les rendre rapidement rentables.
HarmonyOS, déjà une réalité
HarmonyOS compte déjà plus de 120 entreprises de développement d’applications et plus de 20 constructeurs de matériel qui proposent déjà des appareils et services au sein de son écosystème. Une liste qui évolue de jour en jour : Huawei espère accueillir de plus en plus de partenaires cette année, en vue de développer de plus en plus les interactions entre les « super services » et les « super appareils » qui sont équipés de ce nouveau système d’exploitation.
En somme, HarmonyOS pourrait, à terme, proposer un véritable cercle vertueux à la fois aux développeurs et aux consommateurs : les premiers profiteront d’outils accessibles et universels pour se focaliser davantage sur les services et la qualité que sur la compatibilité avec les différents terminaux du marché, tandis que les seconds bénéficieront d’un monde connecté toujours plus complet et intelligent. De quoi donner envie de se lancer sans attendre dans cette nouvelle aventure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.