Passer au contenu

HarmonyOS : les développeurs français investissent déjà le nouveau système d’exploitation de Huawei

Alors qu’il est désormais disponible en Europe, HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation unifié de Huawei, a déjà attiré différents studios de développement français. Et face aux atouts de l’OS, on comprend pourquoi.

bandeau HUAWEI.png

Les systèmes d’exploitation sont légion sur le marché : on en trouve dédiés aux ordinateurs, d’autres aux appareils mobiles, d’autres encore à différents objets connectés… les constructeurs d’appareils high-tech ont tendance, depuis des années, à proposer leurs propres solutions maison. Cela n’est pas toujours en faveur des utilisateurs, qui se retrouvent face à de multiples interfaces, mais c’est également une énorme contrainte pour les développeurs, qui doivent concevoir des applications pour toutes les plateformes, ce qui implique souvent de redémarrer la conception du logiciel à zéro.

En mettant au point HarmonyOS, Huawei a cherché à proposer un système d’exploitation de 3e génération, pensé pour unifier l’Internet des objets. Lancé en bêta en décembre 2020, HarmonyOS arrive ce mois-ci sur le marché européen : les utilisateurs peuvent ainsi commencer à faire l’acquisition d’objets connectés embarquant ce nouvel OS, conçu pour fonctionner sur une multitude de dispositifs. Près de 100 appareils compatibles avec HarmonyOS ont déjà été annoncés, ce qui comprend des téléviseurs intelligents, des moniteurs, des smartphones, des tablettes, des wearables… chez Huawei, la tablette tactile Huawei MatePad Pro, les montres connectées de la gamme Huawei Watch 3 sont propulsés par ce nouveau système d’exploitation universel. Enfin, les moniteurs Huawei MateView et le Huawei MateView GT ont aussi été annoncées

Un écosystème global qui a tout pour attiser l’intérêt des développeurs. Et pour cause : ils n’ont plus qu’à développer leur application une seule fois, pour que celle-ci soit compatible avec une infinité d’appareils, du smartphone à la montre connectée en passant par les voitures intelligentes et l’électroménager. Il s’agit d’une nouvelle étape dans les ambitions de Huawei d’offrir au monde de la high-tech de nouvelles possibilités, après la création des Huawei Mobile Services, embarqués sur ses appareils les plus récents.

Des outils pour un développement rapide

Avec HarmonyOS, Huawei assure qu’il est aisé pour les éditeurs et développeurs d’applications d’augmenter leur notoriété en dehors des systèmes d’exploitation traditionnels, le tout sans avoir à multiplier et alourdir les processus de développement : en effet, Huawei propose notamment DevEco Studio, un outil clé en main dédié au développement sur HarmonyOS, destiné à concevoir des applications universelles, pouvant fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation sans avoir besoin d’être modifiées à chaque fois. HarmonyOS va continuer de se développer rapidement dans les prochaines années, et s’y intéresser dès maintenant est une bonne façon de profiter sans tarder de son potentiel, aussi bien d’un point de vue technologique qu’économique.

La perspective d’un développement rapide et d’une rentabilité accessible rapidement a séduit certaines entreprises françaises avant même qu’HarmonyOS soit disponible pour le public dans l’Hexagone. C’est notamment le cas de MadSeven, un éditeur basé à Aix-en-Provence. Toujours à la recherche de nouveaux défis, l’équipe de MadSeven a décidé d’investir les montres connectées : pour cela, elle s’est tournée vers HarmonyOS, le système d’exploitation universel conçu par Huawei, pour développer sa toute première application destinée aux smartwatchs du constructeur, proposée sur le marché d’application Huawei AppGallery.

« La première application française sur HarmonyOS »

MadSeven et Huawei se sont associés dans le cadre du développement de Mood Messenger, une application dédiée à la gestion des SMS, qui permet aux possesseurs d’une Huawei Watch de bénéficier d’une solution de messagerie SMS très complète et entièrement personnalisable. « Nous sommes très fiers, car Mood Messenger est la première application française disponible sur HarmonyOS », explique Élie Abitbol, le CEO de MadSeven. « Pour arriver à ce résultat, Huawei nous a accompagnés tout au long du développement, et a mis à notre disposition des produits encore confidentiels », ajoute-t-il.

A cette grande première française vient s’ajouter celle de Baracoda,une autre start-up hexagonale qui travaille quant à elle sur le vaste sujet de la santé connectée. Baracoda présente son miroir connecté Artemis,qui interagit avec l’écosystème HarmonyOS et peut recevoir des notifications depuis un smartphone Huawei, mais aussi des informations liées à la santé, grâce aux montres connectées du constructeur. La notion d’écosystème unifié prend ici tout son sens, avec des appareils compatibles qui peuvent tous communiquer entre eux à l’aide d’applications parfaitement interopérables.

“Nous avons mené ce partenariat grâce à deux atouts : l’agilité de Baracoda et sa connaissance fine de la technologie, liée à la force du leader mondial Huawei. Ainsi, nous pourrons déployer nos solutions plus rapidement et au plus grand nombre”, pour le PDG Thomas Serval.

La robotique sociale mise sur HarmonyOS

Enfin, troisième exemple significatif de l’intérêt porté par les développeurs français à HarmonyOS : celui de Blue Frog Robotics et de son petit robot compagnon Buddy. Doté d’une intelligence artificielle émotionnelle et de nombreux capteurs, ce robot mobile se présente notamment comme le compagnon idéal des personnes qui vivent seules et ont besoin d’une présence bienveillante au quotidien. Il est compatible avec les appareils connectés de Huawei, notamment les smartwatchs de la marque, grâce à une application dédiée. « Notre collaboration avec Huawei est née de notre envie commune de développer une nouvelle génération d’appareils permettant de venir en aide aux seniors, aussi bien en ce qui concerne leur santé mentale et physique qu’en matière de liens sociaux avec leurs proches », détaille Rodolphe Hasselvander, fondateur de Blue Frog Robotics. De quoi ouvrir de nouvelles portes en matière d’interopérabilité.

De nouvelles perspectives avec HarmonyOS

Accessible à tous les fabricants tiers d’équipements et de logiciels désireux de développer des améliorations pour la vie quotidienne des utilisateurs européens et français, HarmonyOS facilite le développement d’applications universelles et permet aux entreprises de se projeter facilement vers l’avenir, aussi bien côté audience que rentabilité. Si MadSeven, Baracoda et Blue Frog Robotics comptent parmi les pionniers français, HarmonyOS a déjà attiré plus de 120 studios de développement d’applications, et plus de 20 constructeurs de matériel : de quoi offrir un avenir radieux au système d’exploitation de Huawei, qui débute son aventure européenne en juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


en partenariat avec HUAWEI