Pieds de réfrigérateur, boutons de thermostat, charnières, boîtiers d’alimentation, une seule pièce défectueuse suffit parfois à vous faire remplacer prématurément un produit électroménager. Il existe bien l’impression 3D pour la fabriquer soi-même. Mais il faut alors être capable de modéliser le produit avant d’en lancer la production, ce qui n’est pas à la portée de tous.
Pour pallier ce problème, l’enseigne Boulanger, a lancé hier la plateforme Happy 3D. Elle ne concerne pour le moment que ses propres marques distributeurs, à savoir Essentiel B et Listo. Mais la société souhaite que « rapidement les grandes marques internationales le rejoignent ».
Happy 3D est aussi un site communautaire
Plus de 100 plans de pièces détachées sont déjà disponibles et les utilisateurs peuvent signaler les produits dont ils souhaiteraient récupérer les modèles 3D.
Boulanger a également l’ambition de fédérer une vraie communauté autour de ce thème grâce à des services partenaires. Elle propose ainsi d’accéder à des formations dispensées par Bdom, d’entrer en contact avec le possesseur d’une imprimante 3D via 3D Hubs, ou encore de proposer ses propres créations en ligne avec l’aide de Cults 3D. Des tutoriels sont aussi accessibles pour se former à cette technologie.
Il faudra voir sur le long terme si la sauce prend et que d’autres marques rejoignent Happy 3D pour que le catalogue devienne vraiment fourni et intéressant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.