Les livres électroniques sont légers, très autonomes (plusieurs semaines) et ont une lisibilité bien meilleure, même en plein soleil, que celle des écrans LCD. Mais ils ont l’inconvénient de leur technologie à encre électronique: leur écran est noir et blanc. Or la société E-ink, qui fournit plus de 90 % des écrans des lecteurs d’e-books, a trouvé un procédé pour ajouter la couleur à ses écrans. Elle utilise un écran noir et blanc avec un filtre couleur superposé. Une vraie révolution !
La compagnie Hanvon, très connue en Chine pour ses lecteurs d’e-books avec 78 % de part de marché, a annoncé qu’elle serait la première à commercialiser un lecteur utilisant la technologie E-ink d’encre électronique couleur, en Chine pour commencer, en mars 2011. Il proposera un écran géant de 10 pouces (9,68 pouces, soit 24,6 cm pour être précis) pour seulement 440 dollars. On est bien loin des écrans monochromes de 6 pouces !
Des couleurs plus fades qu’avec les LCD
Est-ce suffisant pour faire décoller le marché des livres électroniques qui n’a jamais pris son envol, mis à part le Kindle d’Amazon aux Etats-Unis ? L’encre électronique a encore des inconvénients face aux écrans LCD : ses couleurs sont plus fades, elle ne peut pas afficher de vidéos, tout au plus des images animées. C’est pour cela que de nombreux constructeurs s’en tiennent à la technologie LCD pour leurs tablettes. Sony, qui utilise déjà de l’encre électronique pour son Reader, a annoncé qu’il allait attendre de voir avant de se lancer dans l’aventure de l’encre couleur.
A 440 dollars, soit 320 euros environ, le lecteur d’Hanvon sera moins cher qu’un iPad en Chine, où il côute environ 590 dollars. Par ailleurs, ce produit, positionné sur le marché professionnel, aura une connectivité 3G et Wi-Fi.
La couleur fait logiquement suite au noir et blanc, mais elle a bien tardé à arriver dans les livres électroniques pour se positionner face aux tablettes à écran LCD. Le véritable combat entre les deux technologies commencera peut-être en 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.