Passer au contenu

Halo 4 et Black Ops II, plus de 700 millions de dollars en 24 heures

Après le lancement réussi du quatrième volet de la série des Halo, le dernier Call of Duty était très attendu. Il a, sans surprise, établi un nouveau record.

Rares sont les licences exclusives qui peuvent se targuer d’inciter à l’achat d’une console sur leur seul nom. Halo est de celle-ci. Depuis l’arrivée de sa Xbox, Microsoft peut compter sur cette série maison pour assurer le spectacle. La dernière itération de la saga, qui n’est plus confiée à ses papas originels, le studio Bungie, n’en a pas moins rapporté plus de 220 millions de dollars en l’espace de 24 heures pour un montant atteignant près de 300 millions pour la première semaine d’exploitation. Pour comparaison, Halo 3 avait généré 170 millions dès son lancement, soit un peu moins que son cadet, mais avait atteint le cap des 300 millions dans les mêmes délais.

Après cette grosse sortie de fin d’année, les regards se sont évidemment tournés vers l’autre gros titre, le dernier Call of Duty. La série des FPS militaires d’Activision bat d’année en année ses propres records de vitesse de vente et de chiffres d’affaires générés. En 24 heures, cette suite de Black Ops, toujours confiée au studio Treyarch, a engendré près de 500 millions de dollars de revenus. Ce qui en fait la plus grosse sortie de l’année et la quatrième plus grosse de « tous les temps », selon Chart Track, qui dépend de GfK.
Modern Warfare 3, l’épisode précédent, qui concluait une trilogie qui a profondément refondé la licence, avait généré environ 775 millions de dollars en l’espace de cinq jours.

La crise économique qui semble installée durablement paraît donc bel et bien peser sur les ventes de jeux, sans toutefois aboutir à saper lourdement ce marché. Pour les gros titres tout au moins…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine