En temps normal, la sortie d’un jeu vidéo attendu impatiemment depuis des années est synonyme de queue nocturne d’affamés devant quelques boutiques bien approvisionnées. Pour Half-Life 2, un quart d’heure d’attente suffisait. Et
chez soi.La suite d’un des titres les plus importants de l’industrie du jeu vidéo est en effet distribuée (en plus de la vente en boîte) grâce à un système de téléchargement du nom de
Steam (vapeur en anglais), qui permet de jouer dès les premières minutes de sa sortie commerciale.Tout a démarré le 26 août. Ce jour-la, les joueurs intéressés ont pu commencer à télécharger sur leurs machines des bouts de Half-Life 2. En sept étapes programmées par Valve Software, l’éditeur du jeu. Un chargement portait sur
les sons, un autre sur les contenus traduits dans d’autres langues que l’anglais, un autre encore sur les cartes de Counter-Strike:Source (fourni avec Half-Life 2), et ainsi de suite.Mais aucune de ces parties du programme n’était utilisable. Chacune d’entre elle est cryptée. Pour les déverrouiller, il faut en effet acheter le jeu sur le site de Valve, ce qui permet alors de recevoir une clé donnant accès à tous les
fichiers le jour de la sortie du jeu.
Passage obligatoire par Internet pour jouer
Ce mardi, les joueurs ayant téléchargé des gigaoctets de programme sur leur machine depuis plus de deux mois ont donc enfin pu commencer à abattre de l’extraterrestre. Et ce en quelques minutes, le temps que Steam reconnaisse la
clé achetée. Ceux qui n’ont pas téléchargé Half-Life 2 peuvent soit l’acheter en magasin, soit commencer à partir de zéro le téléchargement, ce qui leur demandera de nombreuses heures.Mais tous devront passer par Steam. Pour jouer à Half-Life 2, il est en effet obligatoire de s’authentifier en ligne sur les serveurs de Valve. Une procédure qui rallonge le démarrage pour les joueurs disposant d’une connexion
56 K, et le rend tout bonnement impossible pour ceux n’ayant pas d’accès à Internet.Steam propose quelques services supplémentaires. Par exemple, les mises à jour automatiques du jeu. Et la possibilité d’identifier les serveurs permettant de jouer en ligne avec d’autres utilisateurs.Le lancement de ce nouveau service de téléchargement se révèle toutefois plutôt chaotique. D’abord parce que les serveurs n’ont que partiellement tenu le choc du lancement de Half-Life 2. Ensuite et surtout parce qu’il est au
c?”ur d’un conflit entre le créateur, Valve Software, et le distributeur, Vivendi Universel Games. Ce dernier, qui ne maîtrise pas Steam, sinquiète, selon Gamespy.com, de voir les ventes en ligne cannibaliser les ventes en boutique.Pour assurer la réussite de leurs canaux de distribution, les deux sociétés ont décidé de se lancer plainte sur plainte. Le procès, qui décidera du sort de Steam, est prévu pour mars 2005.Entre-temps, la guérilla juridique continue. Vivendi avait ainsi interdit à Valve de sortir Half-Life 2 en ligne avant mardi, jour où il devait être disponible sur les étals.
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