MISE A JOUR DU 22/05 : Le dongle Android Sm@rt TV Kit sera disponible en juin au prix d’environ 130 euros.
Tous ceux qui, à la différence des pontes du marché des téléviseurs (Samsung, LG, Sony, Panasonic, Philips et Toshiba), ne possèdent pas un portail Smart TV très étoffé se sont dits que la Google TV pourrait être un créneau d’avenir. Après Archos et Asus (avec son Qube), c’est au tour d’Haier de dévoiler ses plans autour de la Google TV. Le fabricant chinois, dont le portail de services en ligne est rachitique, commercialisera donc cette année trois types d’appareils offrant l’accès à Android sur le téléviseur.
Un moyen simple de découvrir Android sur le téléviseur
D’abord l’adaptateur Android Sm@rt TV Kit. C’est une sorte de clé à brancher sur l’un des ports HDMI du téléviseur et qui permettra de le transformer en télé connectée et de profiter d’Android 4.1, de Google Play, de Chrome et du reste. Dans ce petit boîtier, Haier a réuni des composants que l’on retrouve aujourd’hui sur des smartphones ou des tablettes. A savoir un processeur ARM Cortex A9 dual core cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire Flash, un processeur graphique Mali 400, une puce WiFi n, une sortie HDMI compatible MHL, un port microUSB 2.0, un lecteur de carte microSD (pour l’extension du stockage) et un port infrarouge. Ce dongle sera par ailleurs livré avec une télécommande gyroscopique permettant de piloter le téléviseur avec les mouvements du bras et du poignet. Ce qui, a priori, n’a pas l’air très convaincant. Notez qu’il sera aussi possible de connecter une caméra à cet adaptateur Android, pour découvrir les joies de la visiophonie sur téléviseur avec Skype ou d’autres applications similaires. Il sera bien entendu compatible avec tous les téléviseurs du marché, quelle que soit la marque, s’ils possèdent une prise HDMI.
Une webcam intelligente et connectée
En avril toujours, Haier commercialisera également la Sm@rt Eye Android TV. Le principe de fonctionnement (transformer n’importe quel téléviseur en Google TV) sera le même, mais l’appareil sera différent, puisqu’il s’agira cette fois-ci d’une caméra HD 1080p (30 images/seconde) à installer au-dessus du téléviseur et à brancher en USB. Elle sera motorisée par un processeur quad core cadencé à 1,7 GHz, associé à une puce graphique Adrena 320 et offrira bien entendu la connectivité WiFi, un port HDMI et la certification DLNA. L’interface pourra être pilotée avec une télécommande universelle multifonctions intégrant un clavier physique, des capteurs gyroscopiques et un micro. Celle-ci pourra à la fois servir de manette de jeux ou d’outil de navigation sur Internet. On demande à voir. Son prix : 199 euros.
Série HXT : des Google TV en 55 pouces
Enfin, le fabricant chinois prévoit la sortie, au dernier trimestre de cette année, d’une gamme de téléviseurs Android allant jusqu’à 55 pouces : la série HXT. Ces téléviseurs HDTV 1080p à rétro-éclairage LED fonctionneront grâce à un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,7 GHz couplé à une puce graphique Adreno 320. Ils offriront de la 3D passive, la connectivité WiFi, le WiFi Direct, la certification DLNA et seront même pourvus d’un caméra Full HD. Ils seront, eux aussi, accompagnés de la même télécommande que la Sm@rt Eye Android TV. Le prix des modèles de cette série HXT n’a pas été annoncé, mais chez Haier, ce n’est jamais très cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.