L’International Federation of the Phonographic Industry (Ifpi), vient de publier son rapport annuel sur l’état du marché de la musique numérique. Les résultats annoncés sont au vert, avec des revenus mondiaux établis à 5,2 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 8 % en un an, pour la seule musique dématérialisée.
Un marché en forte croissance, qui représente 3,6 milliards de téléchargements légaux par an et 32 % des revenus de l’industrie du disque au niveau mondial, avec des pointes dans certains marchés au profil très différents. Ainsi, aux Etats-Unis, 53 % de la musique achetée l’est sous forme dématérialisée, en Corée du Sud, autre marché fort, le chiffre est légèrement inférieur, soit 52 %. Mais, c’est en Chine que le marché de la musique dématérialisée est le plus florissant, avec 71 % des achats de musique. Un résultat impressionnant qui s’explique par la relative jeunesse du marché national chinois.
Renforcer les lois et les marchés
Mais ce rapport est également l’occasion pour l’Ifpi de faire le point sur les cadres légaux. Rappelons, s’il est besoin que la fédération soutient activement la mise en place d’Acta depuis longtemps. Logique, dès lors de lire dans ce rapport que l’industrie du disque « a besoin d’un environnement légal sain, d’une coopération efficace avec les intermédiaires et d’un réel engagement des gouvernements pour légiférer et juguler toute forme de piratage ». Ce programme sera la priorité des majors en 2012. Une position qui se justifie, aux yeux de l’Ifpi, par le succès d’Hadopi. Le modèle de riposte graduée français étant salué et mis en avant dans ce rapport.
Couverture du Digital Music Report 2012 de l’IFPI.
Hadopi, un exemple à suivre
Marie-Françoise Marais, présidente de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, annonce ainsi qu’« Hadopi fonctionne bien. Elle a gagné une large approbation. La population change son comportement et opte pour les offres légales. » Au-delà de cette acceptation par les Français, le rapport de l’Ifpi vante l’efficacité de la Haute Autorité. Ainsi 10% des utilisateurs de peer-to-peer français auraient désormais reçu une notification. Un succès qui attirerait l’attention et l’envie de nombreux pays, dont le Canada, le Danemark, l’Italie, la Norvège, Singapour, l’Espagne ou encore les Etats-Unis, selon Marie-Françoise Marais, toujours.
Mais le combat n’est pas terminé, ainsi la présidente de l’Hadopi continue-t-elle : « Nous voulons trouver une vraie solution à long terme au piratage, en créant une coopération étroite entre les FAI et les ayant droits. » Dans ce contexte, « Hadopi aura un rôle important à jouer dans la promotion de la culture en France. Nous pouvons avoir un impact positif pour les nombreuses années à venir », prédit-elle.
Hadopi fer de lance inexpugnable et efficace pour le futur de la création et de la culture en France ? Tout dépendra évidemment du sort que lui réservera le candidat élu à la présidentielle cette année…
Hadopi vous a-t-elle… (Sondage clôturé)
Résultats du sondage :
– fait arrêter de pirater ? 2.81%
– fait abandonner le P2P pour une autre solution ? 29.47%
– fait ni chaud ni froid ? 67.72%
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.