Passer au contenu

Hadopi : l’offre culturelle légale jugée satisfaisante mais chère

L’offre légale de biens culturels dématérialisés est jugée satisfaisante mais chère pour les 1500 internautes du baromètre d’Harris Interactive pour l’Hadopi.

L’offre légale sera toujours plus chère que l’offre illégale gratuite… C’est l’un des principaux enseignements à tirer du premier baromètre réalisé par Harris Interactive pour l’Hadopi, afin d’évaluer la perception des internautes sur l’offre légale de biens culturels.

Cette enquête a sondé, en janvier 2013, 1500 internautes âgés de 15 ans et plus, dont 71 % ont consommé au moins une des catégories de biens culturels étudiés (logiciels, jeux, musique/clips, photos, livres, films, séries TV).  

Il en ressort que 61% des consommateurs déclarant connaître l’offre légale se disent satisfaits de l’offre légale dans son ensemble. Néanmoins, des différences ont été observés dans le niveau de satisfaction selon la catégorie de bien culturel considérée.

Parmi les autres critères d’appréciation, celui du prix se révèle le plus mal noté par les internautes. L’offre légale dans son ensemble est jugée chère par une majorité de répondants (81%) et ce quel que soit le bien culturel concerné.

L’offre légale de photo jugée la moins chère par 28 % des sondés

Des différences d’appréciation sur la cherté de l’offre sont constatées. C’est l’offre légale de photos qui est la plus fréquemment jugée « pas chère » (pour 28% de l’échantillon), « sans doute en lien avec l’existence de plateformes gratuites d’hébergement/ de partage (ex : Instagram, Picasa) » suggère l’enquête, suivi des Livres (25 %).

A contrario, les offres légales de Films et de Logiciels sont citées comme chères par 82 % des internautes, pourcentage le plus élevé.

« Dans le cas particulier des biens culturels dématérialisés, les notes pourraient de plus avoir été influencées par la comparaison avec l’existence d’une offre gratuite notamment illicite » souligne l’étude.

Parmi les autres critères, les offres légales de logiciels (74%), puis de Livres (72%) et de Musique / Vidéo clips (70%) sont les plus connues, à des niveaux très proches. A noter également, une connaissance plus pointue de l’offre légale de Livres (35% de « Connaît très bien »), relève l’étude.

L’offre légale de Jeux vidéo (78%), est la plus riche / variée, suivie de l’offre légale de Logiciels (76%) et de Musique / Vidéo clips (75%). L’offre légale de Séries TV apparaît comme la moins riche / variée (61%).

Source :

Baromètre de l’offre légale (Département Recherche, Etudes et Veille, Hadopi)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé