La riposte graduée expliquée aux vacanciers. C’est la campagne menée par la Hadopi (1) durant les prochains week-ends (du 20 au 22 août et du 27 au 29 août) sur les routes de France. La Haute autorité va en effet distribuer aux automobilistes de retour de vacances un dépliant explicatif sur son action (voir le document original ci-dessous).
L’opération aura lieu aux péages d’autoroute afin « de toucher le grand public et de s’adresser à toute la famille », peut-on lire dans un communiqué.
Au total, 260 000 tracts seront écoulés sur cette période et la Hadopi espère toucher 830 000 individus. « La plupart des internautes ont entendu parler de la Hadopi sans en avoir une idée précise, explique l’Autorité. Ce dépliant a pour objectif de donner à chaque internaute “le mode d’emploi” de la Hadopi. »
Un document clair
Que peut-on lire dans ce document ? Pour l’essentiel, il s’agit d’expliquer aux internautes le mécanisme de la réponse graduée qui vise les auteurs de téléchargements illicites : envoi de deux messages d’avertissement, puis transmission du dossier au juge, en cas de récidive, qui pourra sanctionner le coupable pour négligence caractérisée. Les vacanciers qui n’auront pas tout suivi découvriront à cette occasion que la loi ne sanctionne pas directement l’acte de piratage, mais « le fait pour un abonné de ne pas avoir sécurisé son accès à Internet ».
Une infographie en couleurs permet de suivre étape par étape ce qui attend les pirates. Et leur rappelle ce qu’ils risquent : une amende de 1 500 euros maximum et éventuellement une coupure de leur accès à Internet pendant un mois au plus. Après cette phase de prévention, la Hadopi devrait passer aux actes très prochainement. Les premiers messages d’avertissement sont attendus au mois de septembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.