Passer au contenu

Hadopi : à Lille, une internaute écope d’une amende de 800 euros? avec sursis

Le tribunal de Lille a condamné une internaute de 28 ans à une amende de 800 euros avec sursis pour des téléchargements réalisés avec eMule, le (vieux) logiciel de peer-to-peer.

Ce n’est pas faute de l’avoir dit et répété. TMG surveille avec attention pour le compte de l’Hadopi les partages de fichiers réalisés avec eMule, le logiciel de partage. Faute de lire 01net ou les autres sites high-tech qui suivent les techniques hadopiennes, une internaute nordiste vient d’être condamnée à 800 euros d’amende avec sursis.

L’affaire, révélée par 20 minutes, remonte à 2011. Céline, une Lommoise de 28 ans, reçoit par mail un avertissement de la haute autorité pour des téléchargements évidemment illicites. « Mon mari utilisait le logiciel de partage eMule pour télécharger. Mais à partir du premier avertissement, il a tout arrêté. Il n’avait d’ailleurs plus le droit de toucher l’ordinateur ».

Quand la négligence devient une faute

Malgré ce dispositif d’urgence, la jeune femme reçoit un second avis avec une convocation au commissariat. Sûr d’être resté dans les clous depuis ce premier avertissement, le couple est convaincu qu’il s’est fait pirater sa ligne ADSL. En fait, l’époux a tout simplement laissé le logiciel qui, même sans être utilisé, continuait à partager du contenu.

Conciliants, les policiers admettent la bonne foi de Céline. Mais pas le tribunal de Lille qui le 3 octobre l’a condamné à cette amende pour ne pas avoir sécurisé son ordinateur. Et Céline de découvrir que « le manque de protection est considéré comme une négligence et une faute », avant d’admettre avoir été jugée « avec clémence ».

Et pour finir, il y a une morale à l’histoire qui devrait réjouir les ayants-droits. Après cette condamnation, le couple a pris un abonnement à Canal+ ! Comme quoi, les repentis trouvent parfois leur bonheur dans l’offre légale…

Source : 20 minutes

Lire aussi :
– L’Hadopi lance une grande offensive contre le streaming illégal (13/09/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama