Dans un périlleux exercice de transparence, le directeur de communication de Sony France, Richard Brunois, a confié au Journal du Dimanche que 4,7 millions de données d’utilisateurs du PSN (incluant mots de passe, noms, e-mails et numéros de téléphone) ont été « dérobées », selon les termes de l’article. Cent mille comptes liés aux jeux massivement multijoueurs de Sony (ou SOE) sont également concernés, selon la même source. L’ampleur du chiffre est en rapport avec le nombre total de comptes PSN recensés dans le monde (77 millions pour le PSN).
Sur ces 4,7 millions de comptes PSN créés et renseignés avec des données bancaires, combien sont menacés d’abus ? La question est plus épineuse. La semaine dernière déjà, Kaz Hirai dénonçait une attaque à caractère frauduleux tout en assurant n’avoir pas encore de preuve que les fichiers bancaires avaient été touchés.
Joint par 01net., Sony France confirme que seuls les quatre derniers chiffres des 4,7 millions de comptes français concernés ont « pu » être dérobés. Le constructeur rappelle qu’il est « du devoir de Sony d’avertir ses utilisateurs, mais que techniquement, avec des données aussi parcellaires, il n’y a aucune fraude possible ». Le bureau parisien du constructeur nie d’ailleurs catégoriquement l’information du Journal du Dimanche, selon laquelle Sony aurait estimé à un million le nombre d’utilisateurs menacés de fraude bancaire.
Ces chiffres tardifs permettent donc uniquement de mesurer l’ampleur du nombre d’utilisateurs menacés, davantage que la gravité de la situation. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle attaque, mais des conséquences des deux intrusions de la mi-avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.