Pendant longtemps la PS3 a su résister aux assauts des hackers. Fin août 2010, des programmeurs dévoilaient une méthode de jailbreak facile et rapide n’impliquant que l’utilisation d’une clé USB un peu particulière, la PSJailbreak, immédiatement annoncée comme disponible à la précommande moyennant environ 130 euros.
En début de semaine, Sony obtenait de la justice australienne qu’elle bloque l’importation et la vente de la PSJailbreak. Les choses pourraient pourtant rapidement se compliquer pour le géant japonais. En effet, les développeurs de PSGroove viennent d’ouvrir, en open source (librement copiable, diffusable et modifiable), le code qui permet de cracker la PS3.
Autrement dit, le code est désormais accessible à qui veut le télécharger. Pour l’instant, l’équipe de PSGroove a bloqué l’exécution de jeux depuis un fichier ISO, à savoir des jeux piratés ou copiés, et n’autorise le fonctionnement que des jeux homebrews, des jeux non autorisés par Sony et développés par des éditeurs indépendants.
Pour autant, n’importe quelle personne dotée de connaissances en programmation pourrait activer la possibilité de faire fonctionner des jeux présents sur le disque dur et distribuer ensuite cette nouvelle version du code.
Toutefois, en plus du code modifié, pour jailbreaker la PS3 avec cette méthode, il faudra toujours recourir à une clé USB un peu spéciale. Pour être plus exact, il s’agit de deux modèles de kit USB de développement, le Teensy USB ++ et l’AT90USB, l’un et l’autre coûtant entre 20 et 30 dollars. La chance de Sony est que ces clés ne se trouvent pas toujours facilement en ligne ce qui devrait limiter l’impact de cette solution. Mais pour ce qui est de la course contre les hackers, Sony a du travail. La société japonaise a potentiellement, désormais, toute la communauté mondiale des hackers contre elle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.