Passer au contenu

Hachette Livre passe en ligne

L’éditeur crée un site B-to-B dédié aux libraires indépendants. Une première en faveur de ce secteur de la distribution qui reste dynamique.

Lundi 25 mars, Salon du livre. Hachette Livre met les petits plats dans les grands pour ses libraires indépendants. Une centaine d’entre eux ont été invités pour la promotion du nouveau site B-to-B de l’éditeur : Hachette-diffusion.fr.“On a un peu trop vite enterré les librairies indépendantes face à la grande distribution ces dernières années, alors que c’est un secteur qui continue à croître de plus de 5 % par an”, explique Jean-Luc Foucher, directeur du développement commercial de Hachette Livre.De fait, la catastrophe annoncée avec l’arrivée des librairies virtuelles et du livre électronique n’a pas eu lieu. Le chiffre d’affaires de l’édition traditionnelle se porte plutôt bien dans l’Hexagone (+6 % en 2001). Mais contrairement à l’industrie musicale, qui n’a pas su empêcher la disparition des disquaires de proximité, le deuxième groupe d’édition français tient à préserver coûte que coûte l’avenir des libraires indépendants, qui comptent aujourd’hui pour environ 20 % de son chiffre d’affaires.“Pour nous, ils constituent un relais économique mais également un relais en terme de création. Ils sont l’intermédiaire privilégié entre le client et l’auteur”, souligne Jean-Luc Foucher. Pour actualiser et gérer ses stocks, le secteur de la librairie indépendante, très atomisé, devait jusque-là se contenter de la base de données Electre et de ses 400 000 références.Et la plupart des éditeurs se sont cantonnés à la mise en place de sites vitrines. Hachette Livre a voulu aller plus loin en investissant plus d’un million d’euros pour monter un site gratuit, réellement dédié aux libraires. D’autant que 80 % d’entre eux sont aujourd’hui informatisés, et 40 % accèdent au net.

En direct avec l’éditeur

Après avoir saisi son code personnel sur Hachette-diffusion.fr, le libraire de proximité peut accéder à l’ensemble du catalogue de l’éditeur, passer ses commandes mais surtout accéder à une information éditoriale très détaillée pour conseiller les lecteurs.La gestion de la logistique est simplifiée et le suivi des commandes en temps réel permet de connaître en permanence l’évolution de leur traitement. Enfin, le libraire a accès librement au suivi de son activité avec l’éditeur : informations financières, derniers règlements, relevé de compte, etc.“Internet est un moyen qui s’est imposé par son instantanéité et sa simplicité”, explique Véronique Angelino, directrice des sites internet chez Hachette Livre. À terme, la filiale du groupe Lagardère compte connecter l’ensemble de son réseau de 8 000 libraires indépendants et réfléchit déjà à une solution adaptée pour ses grands comptes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Célia Pénavaire