L’Air Mouse Elite de Gyration avait déjà fait une très bonne impression au 01Lab. Voici sa petite sœur : l’Air Mouse Mobile. Mobile. Cette dernière, gyroscopique et qu’on peut piloter dans les airs, est plus compacte (9,6 x 5,5 x 3,7 cm pour 54 g). Elle est conçue pour les utilisateurs de PC portables cherchant un périphérique capable d’assurer la fonction de souris et d’outil de présentation.
Quelques améliorations matérielles…
Le régime minceur entraîne une miniaturisation de la mécanique. Gyroscope, disposition des touches, taille des boutons et de la molette, tout est plus petit. Reste à savoir si l’ergonomie de la souris n’en pâtit pas trop. Le capteur monte toutefois en grade : l’Air Mouse Mobile profite d’un capteur Laser 1 600 ppp, alors que l’Elite se contentait d’un capteur optique plus standard (1 000 ppp).
Paradoxalement, le récepteur USB pour PC, lui, reste un peu gros (5,1 x 2 x 0,8 cm). Même si ce n’est pas franchement un problème (il se range dans le corps de la souris), nous avons soumis notre point de vue au constructeur. Réponse ? Ce format d’adaptateur est nécessaire pour assurer une portée du signal sans fil de 30 mètres sans perte de réactivité.
… et logicielles
Gyration annonce une compatibilité logicielle avec les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Jusqu’alors, seuls les utilisateurs de PC sous Windows pouvaient en profiter, grâce à Motion Tools. C’est cette application, à télécharger sur le site de Gyration (on regrette qu’aucun CD ne soit fourni), désormais compatible Mac, donc, qui apporte les fonctions de présentation. Marquer un document d’une croix, cibler une zone, dessiner, masquer, puis dévoiler une partie d’un document… de nombreuses fonctions sont proposées.
Jusqu’à 44 fonctions programmables
L’application Motion Tools scinde les différents usages de la souris en quatre grandes catégories : général, Internet, lecteur multimédia et présentation. Sous chaque onglet, l’utilisateur peut associer trois fonctions aux boutons présents sur le dessus de la souris, juste en dessous de la molette.
La souris comporte aussi une gâchette pour activer le mode « aérien », pour déplacer le pointeur à l’écran, mais aussi pour activer huit autres fonctions. Un mouvement rapide vers la droite pour changer de morceau de musique, un mouvement vers le haut pour zoomer dans un document… Au total, ce sont 44 fonctions qui deviennent accessibles rapidement et facilement. L’Air Mouse Mobile de Gyration sera commercialisée au mois de juin à 69 euros. Un prix plutôt attractif au vu des fonctions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.