Commençons par le classique, j’ai nommé Guitar Hero 5 ! Les fans auront le bonheur d’y retrouver 85 morceaux avec des artistes comme les Rolling Stones, Beck, Billy Idol, Coldplay, Dire Strait, Carlos Santana, Megadeth, No Doubt, Muse, Nirvana, Johnny Cash, Stevie Wonder, Tin Lizzy….
Guitare, basse, batterie, la liberté des configurations d’instruments est totale. Deux batteries sont, par exemple, parfaitement autorisées. Parmi les petits raffinements de jeu on notera la possibilité de se connecter pour entrer dans le groupe à n’importe quel moment.
Le jeu comporte comme de bien entendu toutes sortes de statistiques sur les ratages ou les réussites de chacun tandis que le niveau de difficulté peut s’adapter en temps réel aux performances des joueurs. C’est le mode « Momentum » par opposition au « Do or die » au nom assez explicite ou au festif « Rock Fest ». Accueillant de deux à huit joueurs, seuls ou en équipe, le jeu est donc très souple et facile d’utilisation.
Un vrai petit studio d’enregistrement
Le Guitar Hero Studio a permis à la communauté du jeu de créer pas moins de 3 000 chansons. Un gros succès donc, mais ce n’est pas un scoop. La nouveauté en revanche concerne bien la partie créative avec la possibilité d’enregistrer en prenant pour base des pistes issues de 40 genres de musiques différents. A partir de là tout ou presque est possible, comme de copier-coller des séquences musicales où l’on veut, changer les modes et les gammes pour la guitare… jusqu’à changer le type d’attaque de la note ! Mais que va-t-il rester aux vrais musiciens et aux vrais studios ?
Dans le même genre mais avec une orientation moins Rock mais davantage Pop Music, l’éditeur Activision Blizzard montrait aussi Band Hero aux mécanismes de jeu légèrement différents sur lesquels nous reviendrons plus tard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.