Passer au contenu

Guillemot Maxi Studio Isis : on aime, on n’aime pas…

On aime… le boîtier externe Relié à la carte audio proprement dite à l’arrière de l’unité centrale, le petit bo”tier de la Maxi Studio Isis permet…

On aime… le boîtier externe

Relié à la carte audio proprement dite à l’arrière de l’unité centrale, le petit bo”tier de la Maxi Studio Isis permet de raccorder sans contorsion ni acrobatie, les sources sonores et les périphériques de sortie (sono, enregistreurs, etc. ). Petit, le bo”tier sait aussi se faire oublier dans les home-studio les plus étriqués.
Un concept bien pratique… mais les professionnels de la musique auraient certainement préféré un rack plus grand, au même format que leurs boîtes à musique.



On aime… les huit entrées jack

Au même titre que la plus professionnelle des cartes que nous avons testées, celle de Guillemot permet de brancher huit sources sonores en même temps. Mais à la différence de celle de Gadget Labs, qui ne reconna”t que les prises XLR, la Maxi Studio Isis présente, elle, des prises jack 6,35. Deux guitares, une basse, un micro pour le chant et quatre autres pour sonoriser la batterie, par exemple : de quoi enregistrer un groupe de rock en direct dans sa cave ou son garage !



On aime… l’offre logicielle

Des sept cartes testées, c’est, sans conteste, celle qui offre l’éventail de logiciels le plus complet. Parmi eux, Cool Edit Pro pour retoucher et travailler les sons Wave, Acid DJ pour créer des morceaux en mixant et en arrangeant les échantillons à ce format, et surtout le séquenceur Logic Audio Pro, dans une version spécialement adaptée à la carte. Vendu plus de 1 000 francs au détail, ce séquenceur haut de gamme qui permet de mêler les sons Midi aux échantillons numérisés et de leur appliquer des effets, est un atout sérieux.



On aime… la polyvalence

Destinée à l’enregistrement avec ses huit entrées analogiques, la Maxi Studio Isis est aussi une carte audio multimédia classique. Elle est, à cet effet, équipée d’un second composant, dédié à la sonorisation classique des jeux et des CD-Rom. Comme toutes les cartes audio traditionnelles, elle offre une interface Midi et les sons qui vont avec, ainsi qu’une table d’ondes. Depuis Windows, un petit panneau de contrôle permet de choisir dans quel mode la carte doit être utilisée (musique ou multimédia), pour en modifier automatiquement les réglages après redémarrage du PC.



On n’aime pas… le séquenceur en anglais

Développé par la société américaine Emagic, le séquenceur Logic Audio est une des références dans le milieu des professionnels de la musique. La version qui accompagne la Maxi Studio Isis a été spécialement mise au point pour la carte. Malheureusement, comme les autres versions de Logic Audio du commerce, elle n’a pas été traduite en français. Il est donc difficile d’exploiter les nombreuses fonctions de ce logiciel hors pair sans recourir à la documentation (heureusement en français).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction