Renault est formel, pour espérer pouvoir acheter la R5 E-Tech (que nous avons essayé ici) et en prendre son volant au cours de l’automne, il va falloir choisir la version haut de gamme, avec la plus grosse batterie. Contrairement à ce que le prix d’appel de la citadine électrique laisse entendre, les versions de la R5 E-Tech sont nombreuses, et toutes ne seront pas aussi accessibles. Renault propose une montée en gamme bien fournie, avec des séries spéciales, une version sportive Alpine, et invite ses clients à configurer leur exemplaire avec des accessoires personnalisés.
En plus de modifier le style, le catalogue de la Renault R5 E-Tech offre des configurations plus ou moins intéressantes en fonction des besoins du client. On passera alors d’une citadine électrique avec 300 kilomètres d’autonomie et 95 ch à un modèle doté de 400 kilomètres d’autonomie et 150 ch. Même chose du côté de la recharge, avec une expérience plus ou moins rapide selon la version choisie. Sur ce point le choix de la batterie sera très important, puisque la R5 E-Tech n’est pas compatible avec la charge rapide, en entrée de gamme.
Le guide des versions de la Renault R5 E-Tech est amené à évoluer, mais déjà, nous connaissons ses tarifs, ses niveaux de finition, ses batteries et ses moteurs. Au mois de juin, les éditions spéciales Roland-Garros et la déclinaison Alpine A290 ont également été présentées. Dans son calendrier, il ne reste plus que le début des livraisons alors que les commandes sont ouvertes depuis le 31 mai dernier. Les premiers exemplaires arriveront chez les clients au mois de décembre. Pour espérer obtenir la voiture avant tout le monde, Renault avait mis en place un « coupe-fil », sorte de pré-commande avant l’heure, mais son succès est un peu flou.
R5 E-Tech : les batteries
Avant toute chose, parlons des batteries, le point le plus important à bord d’une voiture électrique à ce jour. Renault se vante que ses voitures seront produites en France, mais une petite entrave sera faite côté batterie, du moins pendant un an, avec des accumulateurs chinois. Ensuite, le constructeur rapatriera la production, pour tout fabriquer et assembler à Douai. Évidemment, tout cela est très marketing. Car les éléments qui constituent la voiture sont nombreux à venir de l’étranger. Notamment les plastiques à bord, produits au Maroc.
La nouvelle Renault R5 E-Tech arrive avec deux choix de batterie : une petite à 40 kWh et une plus grande à 52 kWh (qui équipe les versions actuelles de la Zoé). Toutes les deux sont basées sur une chimie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) au lieu des plus classiques batteries LFP, qui sont moins chères, mais aussi moins efficientes. La batterie de 40 kWh est celle qui devra porter la R5 E-Tech à une autonomie de 300 kilomètres, et positionner la citadine sous les 25 000 euros, quand la batterie de 52 kWh sera en mesure d’offrir 400 kilomètres d’autonomie.
Ces données seront relatives aux mesures WLTP que le constructeur a proposées au moment de la présentation de la R5 E-Tech au salon de Genève, fin février 2024. Autrement dit, il faudra prendre avec des pincettes ces mesures. En général, elles sont 23 % plus optimistes que ce qu’un véhicule électrique peut réaliser dans la réalité. Si la R5 E-Tech est principalement utilisée en ville, alors les mesures réelles devraient se rapprocher des mesures théoriques. En revanche, sur autoroute, il faudra compter dans les 100 kilomètres de moins.
En matière de commercialisation, Renault a confirmé qu’il allait privilégier la batterie de 52 kWh. Dans un premier temps donc, seuls les exemplaires équipés de la “grosse” batterie seront assemblés et livrés. Celle-ci sera produite dans l’usine historique de Douai, où Renault assemble actuellement ses Mégane E-Tech (et qui a vu passer les anciennes Renault 5), à un rythme de 60 véhicules assemblés par heure.
Le choix de batterie de la R5 E-Tech 2024
- 40 kWh (300 km d’autonomie)
- 52 kWh (400 km d’autonomie)
R5 Tech : les moteurs
La fiche technique de la R5 E-Tech ne variera pas uniquement côté batterie : il y a trois moteurs au choix. Et encore une fois, ce choix sera déterminant. En effet, comme avec les voitures thermiques, le moteur électrique demande davantage d’énergie s’il est puissant. Ainsi, le choix sur la R5 E-Tech fera varier l’autonomie finale. Renault compte, une fois encore, proposer à la fois un moteur accessible, et un autre plus puissant. Le troisième moteur offrira une bonne alternative.
On trouve ainsi parmi les versions de la Renault R5 E-Tech un moteur de 95 ch (70 kW), un deuxième de 122 ch (95 kW) et un troisième de 150 ch (110 kW). Sur l’Alpine A290, le choix se fait entre un bloc de 180 ch ou de 220 ch (comme dans la Mégane E-Tech ou dans le Renault Scénic E-Tech que nous avons essayé.
Est-ce que le plus petit moteur électrique de 95 ch sera suffisant sur la R5 E-Tech ? C’est la grande question, alors qu’il s’agira forcément du moteur qui équipera la version à moins de 25 000 euros de la R5 E-Tech. Pour le savoir, il faudra se pencher sur le poids de la voiture, que l’on ne connaît pas encore. En vue de son gabarit (3,92 m de long), il devrait s’apparenter au bloc de 108 ch déjà présent dans la Zoé, qui mesure 17 cm de plus en longueur. À noter que la Zoé actuelle n’est proposée qu’en deux motorisations : 108 ch ou 135 ch.
À l’instar du Scénic électrique, la R5 E-Tech ne sera certainement pas conçue pour vous plaquer au dossier en mettant le pied au plancher (sauf sur l’Alpine A290). Mais toutes les versions devraient pouvoir trouver leur clientèle, et la version de 150 ch devrait se montrer très à l’aise dans une citadine de ce type. Nous avions pu essayer la Peugeot e-208 électrique avec son bloc de 156 ch, et force est de constater que c’était largement suffisant – et agréable à conduire même avec un peu de relief.
Les moteurs de la R5 E-Tech 2024
- 95 ch (70 kW)
- 120 ch (95 kW)
- 150 ch (110 kW)
R5 E-Tech : les puissances de recharge
Malheureusement, la version la plus accessible de la citadine électrique va devoir faire l’impasse sur certains équipements. Outre une batterie plus petite et un moteur moins puissant, elle ne pourra pas recharger sur les bornes rapides, à courant continu (DC). La recharge en courant continu est tout bonnement impossible et seule une prise AC (courant alternatif) est disponible sur la voiture, pour une charge jusqu’à 11 kW. Cela ne sera pas trop dérangeant en ville, mais si vous comptez partir en voyage, il faudra dire adieu aux arrêts de moins d’une heure.
Sur les autres versions, le choix est entre une puissance de 80 kW ou 100 kW. Il y aura donc trois puissances de recharge maximales différentes sur la Renault R5 E-Tech. Il ne sera pas possible de choisir l’une ou l’autre, car le niveau de puissance de recharge dépendra en réalité du moteur. Ainsi, sur la version 120 ch, on aura droit à une Renault 5 électrique capable de recharger jusqu’à 80 kW. Avec la version 150 ch, la Renault R5 E-Tech sera capable d’aller jusqu’à 100 kW. Et seuls les modèles équipés au moins du niveau de finition Évolution seront à même d’avoir cette recharge en courant continu.
À 11 kW de puissance sur la version à 25 000 euros de la R5 électrique en finition Five, il faudra alors compter sur une recharge de 2h30 pour passer de 10 à 80 %. Sur borne de recharge rapide, la procédure ne demande généralement pas plus de 30 à 40 minutes.
Les puissances de recharge de la R5 E-Tech 2024
- 11 kW (pas de recharge DC) avec le moteur de 95 ch
- 80 kW avec moteur de 120 ch
- 100 kW avec moteur de 150 ch
R5 E-Tech : les 5 niveaux de finition
Toutes les versions de la Renault R5 E-Tech ne sont pas uniquement dictées par leur motorisation ou leur batterie. Il y a aussi cinq niveaux de finition. Il est rare que les marques proposent encore autant de versions possibles – les modèles se limitant maintenant à deux ou trois finitions possibles – mais Renault a voulu faire large et ainsi éviter aux clients de passer par un long catalogue d’options. Quels équipements sont disponibles sur la Renault R5 électrique en fonction de son niveau de finition ?
Toutes les finitions de la R5 E-Tech 2024
- Five
- Évolution
- Techno
- Iconic 5
- Roland-Garros (série spéciale)
Renault va réserver la finition Five à la version de la R5 E-Tech équipée du plus petit moteur avec la petite batterie, pour proposer un modèle sous les 25 000 euros. Ensuite, le cœur de gamme sera surtout autour des versions Évolution, Techno et Iconic 5. La finition Évolution est d’ailleurs la première à proposer la recharge en courant continu, à 80 kWh (avec la petite batterie et le moteur de 120 ch) ou 100 kW (avec la grosse batterie et le moteur de 150 ch).
La finition la moins chère, la Renault R5 E-Tech Five, embarque tout de même les équipements suivants de série : la climatisation manuelle, 4 vitres électriques, un support pour smartphone, une dalle d’instrumentation de 7 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay, un frein à main électrique, la recharge AC de 11 kW, des roues de 18 pouces avec enjoliveurs, un radar de recul, ou encore un capteur de pluie et de lumière.
Sur la Renault R5 E-Tech Evolution, on passe à un écran central de 10 pouces, un accès et un démarrage mains libres, des projecteurs LED à basculement automatique entre les feux de route et les feux de croisement, ainsi que la recharge rapide DC de 80 kW ou 100 kW avec le moteur de 120 ou 150 ch.
Sur la Renault R5 E-Tech en finition Techno, les clients profitent d’un véritable bond en avant avec la climatisation automatique, des jantes alliage Techno de 18 pouces, une signature lumineuse à micro-optique, une dalle d’instrumentation de 10 pouces, une sellerie jean, du tissu sur les contreportes et la planche de bord, un siège conducteur réglable, rétroviseur intérieur électrochrome, un accoudoir entre les sièges avant, une caméra de recul avec radars avant et arrière, l’assistant maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, le limiteur de vitesse, feux de route automatiques, système multimédia OpenR Link avec Google intégré, chargeur de smartphone par induction, indicateur de charge lumineux sur le capot, jonc de toit noir grainé, mais aussi des vitres arrière surteintées, rétroviseurs électriques dégivrants, une pompe à chaleur, ou encore une recharge bidirectionnelle (V2G).
Enfin, la version la plus haut de gamme de la Renault R5 E-Tech est Iconic 5. En reprenant les équipements de la finition Techno, elle ajoute des jantes Chrono de 18 pouces, une peinture bi-ton, un jonc de toit rouge ou gris, un rétroviseur électrochrome sans cadre, des sièges et volant chauffants, un réglage lombaire électrique sur le siège conducteur, des capteurs d’obstacles avant, arrière et latéraux, la fonction Active Driver Assist (conduite semi-autonome de niveau 2), une alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique d’urgence, un avertisseur d’angle mort, et le logo R5 éclairé sur la planche de bord.
Les options
À côté de cela, quelles sont les options de la R5 E-Tech ? Renault les propose particulièrement sur la version Techno, afin d’aller cocher à la carte des équipements présents sur le niveau de finition Iconic 5. Les voici :
- Pack parking : 400 € (sur Techno)
- Active Driver Assist : 1 000 € (sur Techno)
- Sièges avant et volant chauffants : 400 € ( sur Techno)
- Câble de recharge domestique : 400 €
- Adaptateur V2L : 400 € (sur Techno)
- Système Audio Harman Kardon : 600 €
- Jantes Techno : 200 € (sur Iconic 5)
- Jantes Chrono : 200 € (sur Techno)
R5 E-Tech : coloris et choix de personnalisation
Cinq coloris arrivent sur la Renault R5 E-Tech. En plus du jaune présent sur le concept et mis en avant lors de la présentation à Genève, les clients pourront choisir entre du bleu, du vert, du blanc et du noir. En finition Iconic 5, la R5 E-Tech est disponible en coloris bi-ton. En tout, Renault précise que jusqu’à 200 choix sont possibles côté personnalisation. Cela comprend aussi des roues différentes, avec deux jantes possibles, des joncs de toit colorés et des décors de toit et de portes. Voici quelques exemples.
Précision importante, la couleur « gratuite », disponible sans option de cette R5 E-Tech, est la couleur verte.
Dans l’habitacle, les sièges en tissu reprendront le panel de coloris proposé pour la carrosserie à partir du niveau de finition Techno. On pourra donc retrouver du jaune, du vert, du bleu ou encore du blanc et du noir. Les textiles colorés sont aussi présents sur les sièges arrière et sur les appuis-tête. La planche de bord en profite aussi. Si le levier de vitesse est un simple commodo en plastique, le catalogue d’accessoires de Renault laissera aux clients la possibilité d’y ajouter un accessoire rappelant l’ancienne R5. La marque les appelle les « e-pop shifters ».
Côté instrumentation numérique, la R5 E-Tech a été présentée à Genève avec deux écrans de 10 pouces, l’un pour remplacer les compteurs derrière le volant, et l’autre sur la partie centrale, pour l’infodivertissement. Toutes les versions de la citadine électrique ne pourront pas en bénéficier. L’entrée de gamme de la R5 E-Tech à 25 000 euros possède un petit écran derrière le volant et un écran central de 7 pouces. Pour les versions qui l’auront en revanche, ce sera l’occasion de profiter d’un écran réactif, basé sur Android Automotive OS de Google, avec un large choix de plus de 50 applications disponibles.
R5 E-Tech : les technologies d’aide à la conduite
D’autres équipements ne devraient être réservés qu’aux versions les plus haut de gamme de la citadine, du côté des technologies d’aide à la conduite. À l’instar du mode « Active Driver Assist », sur le niveau Iconic 5 qui permet de laisser la voiture évoluer d’elle-même dans des embouteillages, en gérant la direction, le freinage et l’accélération (conduite semi-autonome de niveau 2).
À bord, les occupants pourront aussi être supervisés par une fonction baptisée « alerte sortie sécurisée ». Elle permet d’éviter d’ouvrir une portière au moment où un véhicule, un cycliste ou un piéton se présente dans l’angle mort. En marche arrière, la finition Iconic 5 permet aussi d’ajouter le freinage automatique d’urgence. La version à moins de 25 000 euros ne sera pas dotée de ces éléments, tout comme l’accès mains libre, ou la connectivité avec l’application MyRenault.
R5 E-Tech : les séries spéciales
La Renault R5 E-Tech possède un dernier niveau de finition : la série spéciale Roland-Garros. Une autre version est disponible chez Alpine : l’A290. Toutes les deux permettent d’obtenir des éléments spécifiques.
Série spéciale Roland-Garros
Il s’agit d’une version dérivée de la finition Iconic 5. La Renault R5 E-Tech Roland-Garros se distingue avec une sellerie spécifique gris clair/bleu, le logo Roland Garros Paris éclairé sur la planche de bord, un sélecteur « e-pop shifter » en forme de raquette, un chargeur induction et tapis de sol couleur terre battue, des seuils de porte en alu brossé, des jantes spécifiques de 18 pouces noires diamantées, film de toit noir satiné à l’aspect textile. À noter que la série spéciale est déclinée en quatre coloris : blanc nacré, bleu Nocturne, noir étoilé et gris Schiste.
Alpine A290
Chez Alpine, on récupère la Renault R5 E-Tech pour en faire une véritable bombinette. Comme nous l’avons dit concernant ses motorisations, elle embarque au choix un bloc de 180 ch ou de 220 ch. Le premier développe 285 Nm de couple quand le second en tire 300 Nm. Apparemment, une version encore plus musclée serait en préparation, avec 300 ch, mais pour l’heure on s’en tiendra à ces deux motorisations qui viennent directement de la Mégane E-Tech.
Évidemment, dans les deux cas, Alpine propose la batterie de 52 kWh, autrement dit la plus grosse de Renault sur la R5 E-Tech. Les deux versions de l’A290 admettent 380 km d’autonomie. Côté châssis et amortissement, Alpine ajoute à la R5 E-Tech un train arrière multi-bras, une suspension à butée hydraulique, des barres antiroulis et un berceau avant en aluminium. Le reste des modifications sont extérieures, sur le style, et notamment sur le coloris de la carrosserie, les optiques, le large diffuseur à l’arrière et la présence d’un aileron.
Tous les tarifs de la Renault R5 E-Tech 2024
Renault a dévoilé les prix des versions de la R5 E-Tech, sauf celui de l’entrée de gamme, que la marque promet toutefois sous les 25 000 euros. Avec le bonus écologique, la R5 Five équipée de la batterie de 40 kWh et du moteur de 95 ch devrait être proposée autour de 21 000 euros. Elle sera la seule équipée de ce petit moteur, le reste de la gamme équipée de la batterie de 40 kWh passera sur un moteur de 120 ch. Rappelons que seuls les moteurs de 120 ch et de 150 ch sont équipés de la recharge rapide. La R5 E-Tech de 95 ch en finition Five ne possèdera qu’une charge en courant alternatif de 11 kW.
Voici tous les tarifs de la R5 E-Tech en 2024 :
Five | Evolution | Techno | Iconic 5 | |
Batterie 40 kWh / 95 ch | Moins de 25 000 euros (disponible au printemps 2025) | / | / | / |
Batterie 40 kWh / 120 ch | / | 27 990 euros | 29 990 euros | 31 990 euros |
Batterie 40 kWh / 150 ch | / | / | 33 490 euros | 35 490 euros |
On aurait imaginé Renault proposer davantage ses finitions haut de gamme avec la batterie de 52 KWh et le moteur de 150 ch. Mais non, la gamme actuelle de la R5 E-Tech propose bien toutes les finitions avec cette petite batterie de 40 kWh et le moteur de 120 ch. Pour opter pour la grosse batterie, il semble assez clair qu’il faudra au moins débourser 33 490 euros. Mais avec la petite batterie, il sera possible d’avoir la version spéciale Iconic 5, avec la plupart des équipements, pour un prix encore mesuré, à 31 990 euros.
Pour financer la voiture en LLD (location longue durée), Renault propose d’ores et déjà deux offres : la R5 150 ch en finition Techno à 280 euros par mois avec un premier loyer de 3 500 euros et la R5 150 ch en finition Iconic 5 à 310 euros par mois avec un premier loyer de 3 500 euros. Cela dit, ces prix admettent l’obtention du bonus écologique de 4 000 euros et la prime à la conversion de 1 500 euros.
Bilan : une large gamme de versions R5 E-Tech
Après des mois de mystère, nous savons désormais tout sur la R5 E-Tech, et les futurs clients aussi. Il ne manquait plus que ses tarifs pour comprendre quelle version choisir, alors que Renault a bien compris que sa R5 électrique allait être une marque à part entière, et qu’il était préférable de proposer le plus de versions possibles, pour satisfaire tout le monde.
Il faudra évidemment choisir les versions dotées de la batterie de 52 kWh pour vraiment profiter de la voiture, ne serait-ce que pour accéder à la recharge rapide en courant continu. Côté équipements, Renault met le paquet sur les versions Techno et Iconic 5, mais la version Évolution reste intéressante, avec son écran central de 10 pouces.
Côté technologie, c’est surtout la version Iconic 5 qui arrive avec l’ensemble des aides à la conduite, même si la finition Techno permet de retrouver l’habitacle totalement numérique. Le bonus écologique fera du bien sur la voiture qui sera en concurrence avec une Citroën ë-C3. Une horde de modèles à moins de 25 000 euros arrive et parmi elle, des Chinoises, des Allemandes (notamment Volkswagen), mais aussi des Américaines avec Tesla ou encore d’autres européennes, comme la Fiat Grande Panda.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Aucune.
Toujours bien trop chère pour une citadine.
“Ensuite, le constructeur rapatriera la production, pour tout fabriquer et assembler à Douai. Évidemment, tout cela est très marketing.”
Ce n’est absolument pas seulement Marketing.
La plus grosse part des émissions carbones d’une voiture électrique se produisent à la fabrication.
Importer la fabrication des batteries en France permet de bénéficier d’un mix électrique fortement décarboné réduisant fortement l’empreinte carbone du véhicule en analyse de cycle de vie.
La frabrication en France n’est pas seulement marketing mais bien plus écologique.