Donald Trump a allumé la mèche de la guerre des « tariffs » contre le Canada, qui est pourtant un des plus importants partenaires commerciaux des États-Unis. Dans la foulée, Ottawa a imposé ses propres droits de douane à hauteur de 25 % sur plusieurs produits américains importés : produits en acier, en aluminium, ainsi que les voitures produites au sud de la frontière.
Rouler en Tesla va coûter bien plus cher
Le ministère des Finances explique que « ces contre-mesures demeureront en place jusqu’à ce que les États-Unis éliminent leurs droits de douane sur le secteur automobile canadien ». Une guerre commerciale en bonne et due forme donc, et comme prévu les dindons de la force sont les consommateurs qui vont devoir mettre la main à la poche. La situation canadienne donne un petit aperçu de ce à quoi s’attendre si d’aventure l’Europe imposait des tarifs similaires aux produits importés des États-Unis.

Au Canada, Tesla a pris les devants en augmentant les prix de ses véhicules jusqu’à 21 %. Une Model Y Long Range est désormais facturée 84 990 $CA, soit 15 000 $ (environ 9 500 €) de plus qu’auparavant. La Model S démarre maintenant à 133 990 $, ce qui représente une augmentation de 19 000 $. Le Cybertruck prend 25 000 $ dans la vue, à 139 990 $.
Le constructeur dirige les automobilistes intéressés par un de ses véhicules vers sa page d’inventaire, pour commander un modèles en stock. Ces derniers ne sont pas frappés par les tarifs. On peut d’ailleurs voir lors de la commande une ligne « Ajustement de prix » qui correspond au montant des droits de douane. Dès que les stocks seront épuisés, il faudra commander un modèle provenant des États-Unis, avec la hausse de prix qui va avec.
Lire 8 600 voitures vendues en un week-end au Canada : Tesla affirme que c’est normal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TeslaNorth