Passer au contenu

Guerre en Ukraine : pourquoi Google bloque les modifications dans Maps

La firme de Mountain View vient de désactiver les outils d’édition de sa cartographie sur le territoire Ukrainien. Elle a reçu des alertes d’utilisateurs affirmant que des modifications suspectes réalisées sur des lieux sensibles comme les stations essences, les hôpitaux et les écoles pourraient potentiellement être utilisées par les Russes pour lancer des attaques aériennes.

L’outil de cartographie de Google pourrait-il être utilisé par les Russes pour coordonner des attaques aériennes en Ukraine ? C’est ce que craignent certains utilisateurs de Google Maps, qui depuis mardi ont accusé le géant de Mountain View d’héberger des informations pouvant potentiellement être utilisées par les Russes pour cibler des frappes aériennes sur plusieurs villes dont Kyiv ou Kharkiv.

Google, qui a reçu de nombreux signalements, prend les choses très au sérieux et a décidé de jouer la prudence en supprimant toutes les nouvelles informations récemment ajoutées sur la carte qui lui ont été signalées comme suspectes par les utilisateurs. Sur Twitter, un utilisateur a indiqué à Buzzfeed que certaines de ces informations éditées le 28 février dernier sur la carte ukrainienne de Google Maps correspondaient aux endroits que la Russie avait ciblés dans ses attaques aériennes.

Plusieurs dizaines d’utilisateurs ont d’ailleurs partagé des captures d’écran sur le réseau social où l’on peut voir plusieurs lieux de Kyiv comportant un tag similaire « ФЕРМЕРСЬКЕ ГОСПОДАРСТВО » ou « СІЛЬСКЕ ГОСПОДАРСТВО » qui signifient littéralement « ferme » et « agriculture » en français.

https://twitter.com/lilkwaka/status/1498704271201685509

Devant l’afflux de signalements reçus, Google a mené une enquête pour finalement découvrir que ces modifications auraient été faites il y a plus d’un an. Néanmoins, face à la situation actuelle, la firme de Mountain View ne veut prendre aucun risque. Elle a supprimé l’ensemble des modifications apportées sur la carte ukrainienne depuis le 24 février et bloqué de manière temporaire toutes les tentatives de modifications en Ukraine, en Biélorussie ainsi qu’en Russie.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, Google et Apple ont dû désactiver plusieurs fonctionnalités sur leurs services de cartographie en ligne. Accessibles très facilement, ceux-ci peuvent en effet s’avérer fort utile pour obtenir des informations stratégiques. En couplant des images satellites et des informations enregistrées par Google Maps, un chercheur avait pu suivre l’invasion Russe quelques heures avant que la Russie ne lance officiellement son “opération militaire”.

Source : Buzzfeed News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera