Deux applis de diffusion de vidéos en direct sont arrivées quasi simultanément en mars 2015, Meerkat et Periscope. Seulement la première – qui a notamment explosé lors du très branché festival South by South West (SxSW) – a eu le temps de séduire nombre de célébrités avant que la deuxième, propriété de Twitter, n’arrive et ne prenne réellement son essor.
Aussi, pays du lobbying oblige, le site de microblogging a décidé de faire une promotion ciblée de son application. Il aurait ainsi contacté plusieurs célébrités utilisant Meerkat pour leur expliquer que cette appli était en train de mourir et qu’il valait mieux utiliser Periscope, ont rapporté plusieurs sources anonymes au site TechCrunch.
Certaines de ces sources ont même indiqué que Twitter aurait laissé entendre à des entreprises de médias se servant de l’appli concurrente qu’il pourrait leur couper l’accès à Amplify, un programme qui leur permet de monétiser de courtes vidéos. Le site de microblogging a aussi coupé l’accès de Meerkat à certaines options (le social graph notamment) de son réseau, afin d’en limiter la croissance.
Mais loin de se laisser intimider, Meerkat a aussi « dragué », de son côté, des stars utilisant Vine, l’appli de micro vidéos lancée par Twitter en 2013. Avec Periscope, fruit d’une acquisition, Twitter tente d’ajouter une corde à son arc et de devenir un canal de distribution de contenus et plus seulement de réactions à des contenus. Un pas stratégique qui explique sans doute que Twitter réagisse de la sorte.
Reste que les deux applications sont très semblables pour l’instant et manquent autant l’une que l’autre de certaines fonctionnalités qui pourraient leur donner encore plus de poids et de présence. Plutôt que les célébrités, ce sont ces améliorations qui, en définitive, devraient faire pencher la balance…
A lire aussi :
On a essayé Periscope, la nouvelle appli de diffusion vidéo live de Twitter, paru le 26/3/2015
Source :
Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.