La société d’études britannique Juniper Research vient de publier son étude sur l’état des lieux du marché des smartphones pour le premier trimestre 2012. Samsung et Apple continuent d’être au coude à coude pour la première place. Pour les trois premiers mois de l’année, Samsung a écoulé plus d’appareils que son concurrent à la Pomme. 46,9 millions pour le premier, et 35,1 millions pour le second. Pour Juniper Research, le passage en tête de Samsung pourrait ne pas être définitif, car son avance n’est pas si importante que cela.
D’autant que les revenus générés par la division mobile d’Apple restent supérieurs à ceux qui reviennent aux smartphones de Samsung. L’iPhone a ainsi rapporté 22,7 milliards de dollars au premier trimestre alors que Samsung n’a engrangé que 17 milliards de dollars environ pour toute sa division mobile. Sans citer de chiffres, l’étude indique que le Galaxy SII et le Galaxy Note comptent pour beaucoup dans ce chiffre d’affaires.
La course en tête des deux sociétés prend en tout cas des airs de lourde domination. En effet, selon Juniper Reasearch, à eux deux, les deux géants représentent près de 60 % du total des ventes de smartphones à l’échelle mondiale, établies à 139 millions d’unités, contre seulement 46 % le trimestre précédent.
Les autres acteurs, tels que HTC, RIM ou encore Nokia sont à la peine. Nokia n’ayant écoulé que, toujours selon l’étude Juniper Research, 11,9 millions de smartphones au premier trimestre. Pour rappel, le Galaxy SIII devrait être annoncé demain et l’iPhone 5 pourrait être dévoilé par Apple lors de sa prochaine WWDC.
Le Galaxy Note, de Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.