Passer au contenu

Guerre des smartphones : Android perd du terrain en France au profit d’iOS et de Windows

Le système d’exploitation de Google continue de dominer la concurrence de la tête et des épaules mais s’essouffle, tandis qu’iOS gagne un peu de terrain et les Windows Phone aussi…

Une belle glissade ! Tout en restant loin devant, Android trébuche et perd des marchés à l’échelle mondiale, sur les principaux marchés européens et également en France.

Selon Kantar Worldpanel, dans l’Hexagone, le système d’exploitation de Google chute de 5,2 points au cours du troisième trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014. Il affiche ainsi 71% de parts de marché à des années lumières du second, iOS, qui progresse de 2,6% à 15,4% au total.

En attente de l’effet iPhone 6s

Si l’OS d’Apple connaît une croissance assez forte en France, il atteint, à 28,4%, « son plus bas niveau depuis août 2014 aux Etats-Unis », qui demeure son marché de référence. « Mais il semble évident que les consommateurs attendaient de voir ce que les iPhone 6s et 6s Plus avaient dans le ventre » met en perspective l’étude de Kantar Worldpanel.

Kantar Worldpanel

Ainsi, 11% des propriétaires d’iOS déclaraient en août qu’ils envisageaient de remplacer leur téléphone dans les trois mois à venir et « 87% d’entre eux » précisaient à la société d’études qu’Apple demeurait leur marque préférée.

Les chiffres du trimestre prochain devraient donc être encore assez bons pour la firme de Cupertino, même si les concurrents côté Android sont également nombreux, notamment avec l’arrivée des nouveaux Nexus de Google.

Windows en petit troisième

En Chine, Android dévisse de 11,2 %, tandis que les efforts de la firme de Cupertino semblent payer. iOS atteint les 19,4% de parts de marché avec une croissance de 5,1 points sur le dernier trimestre écoulé. Microsoft voit également sa part de marché croître de 1,6 points à 2,3%.

Windows Phone continue sa progression en France mais également en Allemagne. Pourtant, le cabinet d’études précise que « l’impact [de l’OS de Microsoft] reste mitigé malgré des prix vraiment agressifs ».

Les analystes de Kantar Worldpanel voit dans l’orientation professionnelle esquissée lors de la présentation des Lumia 950 et 950 XL, le 6 octobre dernier, une voie « plus modeste, mais certainement un peu réaliste » pour tirer les smartphones sous Windows vers le haut. L’arrivée de Windows 10 mobile et de ses fonctionnalités comme Continuum devrait donner un coup de fouet aux produits motorisés par l’OS de Microsoft.

Rendez-vous début 2016 pour faire un point sur l’incessante guerre des systèmes d’exploitation mobile…

Source :
Kantar Worldpanel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE