180 euros de moins pour la Xbox, 50 euros pour la GameCube, et maintenant c’est 100 dollars que les Américains économiseront sur l’achat d’une PlayStation 2. La guerre des consoles semble ne pas devoir s’apaiser.Sony a porté son attaque sur le territoire de son concurrent Microsoft, le seul où la Xbox ait réussi son lancement. La console de jeux japonaise est désormais vendue 199 dollars, dès ce mardi, sur le marché américain, au lieu de 299 dollars. La console de Sony est donc maintenant au même prix que la GameCube et 100 dollars moins chère que la Xbox.Au Japon, Sony s’apprête également à réduire le prix mais ne précise pas de combien. La console, distribuée dans l’archipel nippon à 10 millions d’exemplaires, se vendait 233 dollars jusqu’à présent.Pour le marché européen, Sony ne voit pas l’intérêt de diminuer encore le prix de la PS2 (aujourd’hui à 305 euros), d’autant que la console est maintenant ” bien installée “, et constitue d’ailleurs ” la zone géographique la plus rentable de l’éditeur “, précise Xavier Courtois, analyste chez ETC.En revanche, l’autre console de Sony, la PlayStation 1, voit son prix diminué de 99 à 49 dollars aux Etats-Unis et de 125 à 89 euros en Europe.
La riposte se dessine déjà
L’annonce de Sony, numéro un mondial de l’électronique grand public, ne surprend pas vraiment compte tenu de ses ambitions pour l’année 2002. Le fabricant japonais souhaite en effet vendre 20 millions de consoles d’ici à la fin de l’année, et porter le parc installé à environ 45 millions de pièces. Il lui fallait donc absolument conserver une marge de progression face à Microsoft.De son côté, l’éditeur de Redmond se prépare déjà à répliquer. Selon Reuters, Microsoft aurait prévenu les grossistes américains d’une baisse imminente. L’annonce officielle pourrait se faire lors de la première soirée de l’E3 à Los Angeles, l’événement de l’année pour l’industrie des jeux vidéo, qui ouvrira ses portes le lundi 20 mai.Nintendo n’a pas non plus l’intention de rester inactif. Un responsable du groupe avait en effet précisé, dès le début avril, que le prix de la GameCube pourrait être revu à la baisse si Sony baissait celui de sa PS2. Pourtant, la GameCube connaît déjà d’excellents résultats avec 400 000 exemplaires vendus pendant la première semaine de commercialisation en Europe, ce qui représente un total de 4 millions d’unités dans le monde.
Une baisse sans fin ?
Si le marché des jeux vidéo qui pèse 20 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale ?” dont 40 % aux Etats-Unis ?” suscite la convoitise, on peut néanmoins se demander comment les fabricants espèrent retomber sur leurs pattes. Après chaque baisse, ces derniers augmentent d’autant les pertes sur les ventes des consoles.A ce petit jeu, Microsoft est le mieux doté, lui qui affiche un trèsor de guerre de 13 milliards de dollars. Et Sony ou Nintendo ne peuvent espérer décourager l’éditeur, d’autant que la Xbox marche bien aux Etats-Unis.Cependant, les analystes se posent des questions sur la réussite de cette dernière. ” Sur le marché européen, le volume de vente de la console de Microsoft est encore insuffisant pour que les éditeurs puissent amortir un jeu “, explique Xavier Courtois, ce qui ne favorise pas le développement du catalogue.Le seul risque dans cette guerre des consoles serait que les fabricants se décident à augmenter le prix des royalties dont s’acquittent les éditeurs de jeux. Si Xavier Courtois juge l’éventualité peu probable, il évoque tout de même le fait que des produits vendus très largement en deça de leur coût de revient devrait finir par attirer l’attention de la Commision européenne. ” Cela s’appelle du dumping, non ? “
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.