Passer au contenu

Guerre des brevets : en Suède, RIM perd face à Nokia

La justice suédoise pourrait interdire RIM de fabriquer ou commercialiser des smartphones compatibles WLAN. Un coup dur à quelques semaines du lancement de BlackBerry 10.

Le verdict rendu par la justice suédoise est un coup dur pour RIM. Le fabricant des BlackBerry, qui doit lancer début 2013 son nouvel OS. En perdant face à Nokia au sujet de l’utilisation de brevets Wi-Fi appartenant à l’entreprise finlandaise, les conséquences pourraient être lourdes.

En effet, cela pourrait contraindre le canadien à ne plus pouvoir fabriquer ou commercialiser de produits WLAN (wireless local access network). En d’autres termes, c’est du Wi-Fi dont il est question et BlackBerry pourrait ne plus pouvoir vendre ses smartphones.

Pete Cunningham, analyste de Canalys, a expliqué à Reuters que « si une interdiction de vente était imposée, ce serait un énorme coup dur pour RIM au moment où il prépare la transition vers BlackBerry 10 ».

Il semble peu probable que RIM et Nokia en arrivent à cette extrémité. Les deux entreprises doivent trouver un accord, d’autant que des procédures ont été également ouvertes aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada pour que la décision suédoise s’applique. Pour le moment, RIM n’a fait aucun commentaire.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama