Passer au contenu

Guerre des brevets : Apple veut faire interdire neuf smartphones Samsung

Rien à faire ! Apple ne veut pas lâcher la pression sur Samsung. Même après la condamnation du coréen à lui verser 119 millions de dollars en dommages et intérêts.

La trêve conclue entre Apple et Google dans la guerre des brevets n’aura aucun effet positif sur Samsung. Ni même le résultat du dernier procès qui a vu la victoire d’Apple en faisant condamner le Coréen à lui verser 119 millions de dollars de dommages et intérêts début mai. Samsung a fait appel.

Et, pour bien faire comprendre qu’il ne lâchera jamais l’affaire, la firme de Cupertino est repartie à l’attaque en demandant l’interdiction de vente de neuf smartphones du constructeur coréen. Sont concernés : Admire, Galaxy Nexus, Galaxy Note, Galaxy Note II, Galaxy S II, Galaxy S II Epic 4G Touch, Galaxy S II Skyrocket, Galaxy S III and Stratosphere. Des modèles d’anciennes générations, mais très répandus aux Etats-Unis.

Selon Apple, ces appareils utiliseraient ses brevets entre autres sur le « slide » de déverrouillage ou la correction automatique.

Dans un courrier adressé à la cour de San José, Apple explique qu’il a subi un « préjudice irréparable que des dommages et intérêts ne peuvent indemniser. » En tous les cas, pas pour 119 millions de dollars. Rappelons que lors du premier procès, le montant de ces indemnités était évalué à 2 milliards de dollars par Apple. Samsung a été condamné à payer 930 millions de dollars.

Samsung, bouc émissaire dans la guerre iOS vs Android

Cette demande va donc relancer le débat sur les brevets alors que des accords ont été signés, entre Google et Microsoft, puis plus récemment entre Apple et Google via sa filiale Motorola. Apparemment, Samsung ne bénéficiera pas de cette trêve.

En février 2013, Tim Cook aurait indiqué qu’il n’était pas favorable à ce procès contre le coréen. A l’époque, cette déclaration, qui n’a jamais été confirmée par le CEO d’Apple, rappelait la promesse de Steve Jobs qui promettait de mener une « guerre thermonucléaire contre Android », l’OS de Google. Samsung en serait-il le bouc émissaire ?

C’est ce que semble penser Eric Schmidt qui se demandait en 2012 pourquoi Apple s’acharnait contre Samsung et non contre Google. Lors d’une conférence aux États unis, le président de Google qualifiait de désastreuse cette guerre des brevets. « Ces guerres sont la mort de l’industrie du logiciel. En définitive, c’est mauvais, très mauvais pour l’innovation ». Mais, pour Apple, c’est une affaire de principe.

Lire aussi :
Guerre des brevets : Apple peut redemander l’interdiction de produits Samsung aux Etats-Unis (19/11/2013)
Procès Apple-Samsung : « Plus un message à passer, qu’une question d’argent » (27/11/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama