Passer au contenu

GTA 6 victime de « l’une des plus grosses fuites de l’histoire du jeu vidéo »

Plusieurs années avant son lancement, GTA 6 vient de faire l’objet d’un hack massif révélant plusieurs séquences de jeu à travers 90 vidéos. C’est tout simplement une des plus grosses fuites de l’histoire du jeu vidéo.

Rockstar Games a été la victime d’un hacker qui a réussi à obtenir plusieurs dizaines de vidéos montrant le gameplay de GTA 6, toujours en cours de développement. Une fuite impressionnante pour un des jeux les plus attendus de ces prochaines années.

Plusieurs vidéos de GTA VI fuitent en ligne

Dire que GTA 6 est attendu est un euphémisme. Le futur titre de Rockstar Games aura la lourde de tâche de succéder au tsunami GTA V qui s’est vendu à plus de 170 millions d’exemplaires depuis sa sortie il y a 9 ans, en septembre 2013. Aujourd’hui, c’est un utilisateur du nom de « teapotuberhacker » sur le site GTAForums qui est à l’origine de ce leak. Il affirme également être à l’origine du piratage de la plateforme Uber dont nous vous parlions la semaine dernière.

Pour en revenir à GTA, ce sont pas moins de 90 vidéos qui ont été diffusées massivement en ligne sur plusieurs réseaux sociaux. Si nombre d’entre elles ne sont aujourd’hui plus visibles pour des raisons de copyright, d’autres sont toujours disponibles. C’est notamment le cas de celle montrant un personnage féminin qui fait un braquage dans un restaurant. Une scène qui n’est pas sans rappeler une scène de Pulp Fiction.

La fuite est tellement importante que cela représente plus d’une heure de gameplay du jeu. On y voit des décors rappelant ceux de GTA Vice-City qui se déroulait à Miami, des interactions avec un personnage non-joueur autour d’une piscine, mais aussi une scène à l’intérieur d’un club de strip-tease. Sur toutes les vidéos, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de séquences en cours de développement, qui ne représentent pas le rendu final du jeu.

L’authenticité de cette énorme fuite d’informations au sujet de GTA 6 a été confirmée par des sources chez Rockstar qui ont partagé l’information avec Jason Schreier, un journaliste de Bloomberg. Il n’hésite pas à affirmer qu’il s’agit de « l’une des plus grosses fuites de l’histoire du jeu vidéo ».

De son côté, le hacker a mis à jour son message original sur le forum, arguant qu’il possède le code source de GTA 5 et GTA 6, et qu’il « cherche à négocier un accord » avec Rockstar GamesSur ce fil Twitter suivant l’affaire de près, on apprend que le pirate serait rentré en contact avec les développeurs et qu’il n’accepterait aucune offre en dessous des cinq chiffres.

Une précédente fuite concernant GTA 6 suggérait que le jeu était en développement depuis 2014 et qu’il ne sortirait pas avant 2023 ou 2024. Après des années de secrets bien gardés, cette fuite est une énorme déconvenue pour Rockstar Games qui va devoir maintenant gérer cette affaire, en plus de l’attente de ses fans.

Mise à jour 19/09/2022 à 16h : Rockstar Games a publié un communiqué officiel dont vous pouvez retrouver la traduction ainsi que l’original ci-dessous.

« Nous avons récemment été victimes d’une intrusion dans notre réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et en a téléchargé des informations confidentielles, notamment les premières séquences de développement du prochain GTA. Pour l’instant, nous ne prévoyons pas d’interruption de nos services de jeux en ligne ni d’effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.

Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu soient ainsi partagés avec vous tous. Notre travail sur le prochain jeu GTA se poursuivra comme prévu, et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons bientôt au courant et, bien sûr, nous vous présenterons ce prochain jeu lorsqu’il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu dans cette situation.

– L’équipe de Rockstar Games »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PC Gamer


Gabriel Manceau