On avait déjà joué à GTA 5 en 4K avec une machine monstrueuse, et c’était beau. Mais tout ça pourrait bien être du passé, dépassé quand Redux sortira. Ce mod pour le titre de Rockstar place la barre très haut avec une avalanche d’améliorations, à commencer par des textures 4K. Ainsi, certains plans de la vidéo postée sur YouTube, il y a quelques jours, paraissent plus vrais que nature. On imagine alors à peine le travail qu’il a fallu pour atteindre ce niveau de réalisme.
Un coup d’œil sur le site du projet révèle que les textures ne sont qu’une infime partie du travail abattu par ces modeurs – le singulier semble devoir s’appliquer d’ailleurs, si on en croit le site, ce qui est d’autant plus époustouflant. Josh Romito, c’est a priori le nom de ce modeur, a ajouté des effets de particules, de lumière, d’ombre et même retravaillé la météo pour qu’elle paraisse plus réaliste. Il a d’ailleurs ajouté des effets de pollution, pour mieux coller à ce Los Angeles de fiction.
Si le ciel est plus pollué, de jour comme de nuit, avec des lumières qui varient en fonction de l’heure, le sol est lui plus bosselé, granuleux, fissuré grâce à une amélioration de la tessellation de ces surfaces. La liste des améliorations est longue, vous pouvez la consulter sur le site de Redux.
Un coup d’œil sur le site du projet révèle que les textures ne sont qu’une infime partie du travail abattu par ces moddeurs – le singulier semble devoir s’appliquer d’ailleurs, si on en croit le site, ce qui est d’autant plus époustouflant.
Josh Romito, c’est a priori le nom de ce moddeur, a ajouté des effets de particules, de lumière, d’ombre et même retravaillé la météo pour qu’elle paraisse plus réaliste. Il a d’ailleurs ajouté des effets de pollution, pour mieux coller à ce Los Angeles de fiction.
Si le ciel est plus pollué, de jour comme de nuit, avec des lumières qui varient en fonction de l’heure, le sol est lui plus bosselé, granuleux, fissuré grâce à une amélioration de la tessellation de ces surfaces. La liste des améliorations est longue, vous pouvez la consulter sur le site de Redux.
Pas que pour vos yeux…
Mais Josh Romito s’est également penché sur le fameux système des étoiles quand vous êtes recherché. A cinq étoiles, préparez-vous à être pris en chasse par des tanks de l’armée. Ca va souffler un peu… Et si les environnements ne sont pas vraiment plus destructibles, à part quelques objets, les matériaux assez fins peuvent désormais être transpercés par des balles, c’est notamment le cas du plastique, des planches de bois ou de métal ou encore des plantes.
Ce GTA 5 Redux est donc presque un nouveau jeu et ce n’est rien de dire qu’on est impatient de l’essayer. Jusqu’à il y a peu le projet indiquait que le mod sortirait quand il serait prêt, ce qui rappelle un peu le discours que tient d’ailleurs Rockstar au sujet de ses jeux. Mais on sait désormais qu’il faudra attendre le 26 août prochain pour passer son GTA 5 à l’heure du photoréalisme. Et si on en croit la foire aux questions de Redux, l’optimisation est suffisamment bonne pour que la perte en images par seconde ne soit pas catastrophique. Il faudrait compter sur une réduction du frame rate de 5 à 10 fps.
Aucune configuration minimale n’est pour l’heure communiquée, mais les configurations qui font bien tourner le jeu de base devraient être suffisamment à l’aise pour assurer le spectacle Redux. Préparez vos lunettes de soleil (et vos donations via Paypal), vous allez en prendre plein les yeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.