Passer au contenu

Grub, moteur de recherche distribué

La société américaine Grub met en place un moteur de recherche Open Source et distribué sollicitant la puissance et la bande passante des serveurs connectés à Internet. Son but : gagner de l’argent grâce aux machines de votre entreprise…

Grub est un moteur d’indexation de pages Web s’inspirant de la technologie SETI@home : il fait appel à la bande passante et à la puissance de calcul de machines connectées à l’Internet. Mais là où chaque ordinateur du projet SETI@home effectue des calculs sur un petit bout d’espace à la recherche d’hypothétiques extraterrestres, Grub demande à des machines serveurs volontaires de farfouiller un petit coin du Web pour en indexer les pages.Le rêve de Kord Campbell, patron de Grub et du fournisseur d’accès américain Internet Shop, est de voir des administrateurs réseaux du monde entier télécharger son application cliente, tournant sous Linux. En échange, il leur offre le moteur de recherche le plus performant d’Internet…Dans le schéma inventé par Campbell, les applications clientes Grub ?” installées sur des serveurs d’entreprises, de fournisseurs d’accès, etc. ?” indexent chacune un petit morceau du Web. Elles envoient ensuite leurs résultats à une base de données stockée sur les serveurs de sa société Grub. Selon ses calculs, si 80 000 volontaires mettent en place l’application sur leurs serveurs, Grub serait capable d’indexer 95 % du Web tous les deux jours !

Un moteur exhaustif et constamment mis à jour

La première promesse de Grub est donc de construire un moteur de recherche toujours mis à jour, contrairement à la plupart de ses concurrents qui mettent plusieurs semaines à renouveler leur index. La seconde promesse est d’indexer un plus grand nombre de pages Web que les moteurs traditionnels, qui ne reconnaissent qu’une petite partie de la Toile.Pour l’instant, une petite centaine de serveurs utilisant Grub alimente la base de données de sites Internet de la société. Une fois le logiciel suffisamment diffusé et la base de données suffisamment importante, Grub prévoit de créer un site Web offrant une interface de recherche pour les internautes.La société prévoit aussi de louer des parties de son index d’URL à d’autres moteurs de recherche voulant améliorer leurs performances. Le modèle économique de Grub s’appuie aussi sur des partenariats avec des portails de contenu et une activité de conseil en recherche auprès des grandes entreprises.Bien que séduisant sur le papier, il y a fort à parier que le projet Grub ait du mal à décoller. En effet, la plupart des projets de calcul distribué rémunèrent leurs participants ou font don d’une partie de leurs bénéfices à des organisations caritatives.Grub ne fait rien de tel. Pire, Grub propose aux administrateurs réseaux un marché de dupes : donnez-moi la puissance de calcul des machines de votre entreprise pour me faire gagner de l’argent ! Dommage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet