En optant pour un unique interlocuteur technique et commercial, nous avons réduit les risques d’une refonte de notre système d’information, et obtenu des conditions financières intéressantes ‘, explique Jacques Monpays, responsable du service Exploitation du groupe pharmaceutique Fournier. C’est en 1997 que l’entreprise choisit l’offre de Computer Associates (CA). Aujourd’hui, le bilan est positif, malgré le constat d’un manque évident d’intégration. ‘ Je ne vois trace d’aucun référentiel commun. Au contraire, chaque outil possède sa propre structure de données, tantôt propriétaire, tantôt fondée sur Ingres ou SQL Server ‘, constate Jacques Monpays.
Un regret modéré, dans la mesure où les fonctions d’importation entre outils sont finalement peu mises en ?”uvre. Le seul signe évident d’unité est constitué par la console World View, qui offre une vue en 2D ou en 3D de l’ensemble des systèmes et du réseau. L’intégration des outils tiers se réduit à la possibilité de les lancer à partir d’une fenêtre Windows, en cliquant sur l’icône de la ressource concernée. Autre signe d’un certain cloisonnement, Jacques Monpays ne peut décrire son infrastructure d’administration autrement qu’outil par outil ou ressource par ressource.
De rares infidélités à Computer Associates
L’administration des systèmes Unix est ainsi assurée à partir de la console TNG. Celle-ci ne chapeaute les serveurs NT qu’en vue d’une simple surveillance des performances, estimée suffisante, compte tenu de la spécialisation de ces machines. Ces dernières accueillent donc un simple agent, et non le noyau TNG complet. Pour la gestion de SAP R/3, Jacques Monpays accorde un bon point à CA : ‘ L’outil d’administration du progiciel est totalement masqué par TNG, même au niveau de la planification des batches. ‘
Les postes de travail sont également entièrement gérés par des outils TNG : RCO pour la prise de contrôle à distance, AMO pour la gestion de parcs, SDO pour la télédistribution, et AHD pour le support aux utilisateurs. Malgré un manque de cohérence avec le module AMO, ce dernier est jugé particulièrement souple, puisqu’il couvre aussi bien les PC, dont la maintenance est externalisée, que les autres ressources, supportées en interne. D’autre part, certaines fonctions sont revenues dans le giron de TNG, comme la gestion du réseau, naguère confiée à SunNet Manager. Il en va ainsi pour la lutte contre les virus, désormais basée sur Inoculan, de CA, même si l’antivirus de Trend Micro, installé sur les serveurs Notes, complète le dispositif. Mais, quelques infidélités se sont révélées nécessaires. Ainsi, l’outil de sauvegarde de CA n’est utilisé que pour les serveurs NT. Sur l’un des sites comportant vingt-six serveurs NT, NetWorker, de Legato, a été jugé plus performant, grâce à sa capacité à multiplexer les sauvegardes de plusieurs machines sur un même lecteur.
Et la gestion de la sécurité est prise en charge par SAP lui-même, car le progiciel couvre correctement les besoins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.