Passer au contenu

Groupe Arnault et Suez Lyonnaise des Eaux s’allient sur Internet

Les deux groupes français s’allient dans les domaines d’Internet et de la téléphonie mobile UMTS avec l’objectif de compter parmi les acteurs majeurs de ces domaines.

Après une semaine de rumeurs, c’est désormais officiel : Suez Lyonnaise des Eaux et le Groupe Arnault marient leurs stratégies Internet. Cette nouvelle alliance prendra corps avec deux opérations distinctes.Le premier volet concerne la structure d’investissement Europ@web du Groupe Arnault, actuellement détentrice de participations dans cinquante start-up Internet. Au moyen d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros, Suez Lyonnaise acquiert ainsi 30 % d’Europ@web, avec l’objectif de récupérer des contenus (sites d’enchères, sites éditoriaux…) pour sa stratégie Internet.Suite à cette opération, quatre start-up – dont la valorisation a été estimée à 1 milliard d’euros – quitteront néanmoins le périmètre Europ@web pour être directement gérées par le Groupe Arnault. Il s’agit du fournisseur d’accès à Internet LibertySurf, dont l’avenir semble toujours incertain, le projet de banque en ligne Zebank, le site de vente de produits de luxe e-luxury et la SSII Aka Technology.

Une licence UMTS en ligne de mire

Second point d’accord entre les deux groupes : l’UMTS, autrement dit l’Internet mobile haut débit. Le Groupe Arnault entrera à hauteur d’environ 10 % au capital de la société constituée par Suez Lyonnaise des Eaux, qui détient 60 % de ST3G (40 % Telefonica), candidat à une licence UMTS en France.L’accord permet à Europ@web d’avoir un accès privilégié au monde du haut débit, précise un communiqué des deux partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


DG (avec Reuters)