Passer au contenu

Après quelques grosses bêtises, les résumés de notification d’Apple Intelligence désactivés pour certaines applications

Apple serre les boulons sur les résumés de notification d’Apple Intelligence, qui racontent parfois de grosses bêtises. La dernière bêta d’iOS 18.3 contient des garde-fous et désactive temporairement ces résumés pour certaines apps.

Apple a cru bien faire en mettant au point un système permettant de résumer en une phrase ou deux des notifications multiples, ce qui permet de gagner un peu de temps sur la consultation des alertes. Mais dans certains cas, cette fonction d’Apple Intelligence génère des contresens, voire de la désinformation dans le cas de notifications d’applications de presse.

Désactiver les résumés en attendant mieux

C’est notamment le cas des apps de la BBC : les utilisateurs d’iPhone ont ainsi récemment appris que Rafael Nadal, le joueur de tennis « brésilien » (il est espagnol) avait fait son coming-out (non), ou encore que Luigi Mangione, l’assassin présumé d’un CEO américain, s’était donné la mort (c’est faux). Après plusieurs cas médiatisés et embarrassants, Apple a promis des améliorations.

Lire Apple promet de corriger (un peu) les grosses bêtises d’Apple Intelligence

La bêta 3 d’iOS 18.3 livrée hier désactive temporairement les résumés de notification pour les applications des catégories « Actualité et divertissement ». Pour ces apps, la fonction reviendra dans une prochaine mise à jour logicielle le temps qu’Apple améliore « l’expérience ».

D’autres changements ont aussi été apportés avec cette bêta. Les notifications générées par Apple Intelligence sont désormais présentées en italique, afin de mieux les distinguer des autres notifications (pas sûr que ce soit très clair aux yeux des utilisateurs pas au courant).

Il va être possible de désactiver les résumés de notification dans une app directement depuis l’écran d’accueil ou le centre de notifications de l’iPhone ou de l’iPad, en balayant l’alerte et en choisissant la nouvelle option « Désactiver les résumés ».

Lors de l’activation des résumés de notification, iOS 18.3 va rappeler clairement qu’il s’agit d’une fonction en bêta. Et dans l’app Réglages d’iOS, Apple va prévenir que ces résumés « peuvent contenir des erreurs». Rappelons que cette fonction, et toutes celles d’Apple Intelligence, arriveront en Europe (et en français) au mois d’avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.