Passer au contenu

En panne pendant vingt minutes, Facebook affole la Twittosphère (MAJ)

Le réseau social a été totalement inaccessible ce matin, 19 juin. La panne concernait principalement les utilisateurs européens, qui se sont déchaînés sur Twitter.

Sueurs froides dans les entreprises françaises ce matin: le réseau social a été aux abonnés absents pendant moins d’une heure. « Sorry, something went wrong » était l’unique message qui s’affichait. Selon un porte-parole du réseau social, la panne a impacté principalement les utilisateurs en Europe.

La réponse officielle de Facebook est aussi courte et laconique que la panne elle-même : « Ce matin, nous avons rencontré un problème qui a empêché certaines personnes de publier sur Facebook pendant une brève période de temps.  Nous avons résolu le problème rapidement, et nous sommes maintenant de retour à la normale à 100%. Nous sommes d ésolés pour tout inconvénient que nous avons pu causer à nos utilisateurs pendant ce court laps de temps ».

Un opérateur de réseau international, qui mesure le trafic sur plusieurs nœuds de connexion dans le monde, a indiqué à l’AFP avoir constaté que « le trafic de Facebook a été divisé par trois partout dans le monde, entre environ 07H50 GMT et 08H20 GMT. Pour l’instant la cause reste inconnue ».

De son côté, la société franco-américaine Cedexis, sorte d’ « aiguilleur du net » qui surveille le trafic internet mondial en temps réel, a confirmé le problème mais a aussi indiqué à l’AFP « relever des données de trafic variables selon les pays ». « En France par exemple, on voit apparaître le problème à 7H56 GMT, qui ne sera totalement résolu qu’à 8H36 GMT. On constate également une baisse du trafic et des problèmes de disponibilité du site en Russie, en Espagne ou encore en Angleterre. Il y a eu une forte réduction du trafic, même si un petit peu passait quand même », ont indiqué des responsables de Cedexis.

Quoi qu’il en soit, cette incident a suffi pour générer tout un flot de commentaires sur Twitter. Sur TweetGraph, on a pu observer un spectaculaire pic pour le hashtag #facebookdown.

Privés de leur cordon ombilical numérique, les utilisateurs français se lâchent. Pour les uns, c’était l’occasion rêvée de faire remonter enfin la productivité au bureau.


Etonnés par l’hystérie collective, certains manient l’ironie avec brio et veulent marquer cette journée d’une pierre blanche. On parle ainsi déjà d’un « Black Thursday »…

Certaines marques ont été particulièrement rapides à réagir et à profiter de cet engouement massif et éphémère pour envoyer un petit clin d’œil marketing. Chapeau.  

Lire aussi:

Facebook a subi une panne d’envergure mondiale, le 21/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn, avec AFP