Passer au contenu

Gros plan sur l’impressionnant attirail de la voiture autonome d’Apple

D’après les observateurs, le système utilisé par la firme serait particulièrement modulaire et pourrait être adapté à n’importe quel véhicule.

Autorisé à tester des voitures autonomes sur les routes de Californie depuis avril dernier, Apple est visiblement en train de mettre son projet à exécution. Ses véhicules sont de plus en plus visibles et suscitent beaucoup de commentaires. L’une d’entre elles – une Lexus RX – a été aperçue il y a deux jours par MacAllister Higgins, le fondateur de la start-up Voyage, qui déploie des voitures taxis autonomes aux Etats-Unis. Il l’a immédiatement filmée puis a posté la vidéo sur Twitter. On reconnait d’emblée le même équipement fixé sur le toit que certains ont déjà vu fin août.

Après l’avoir observé de près, cet expert – interrogé par TechCrunch – confirme que cet attirail est doté d’un nombre particulièrement élevé de capteurs. Ainsi, il a décompté six lidars à l’avant et six à l’arrière, soit une douzaine au total. Par ailleurs, MacAllister Higgins pense qu’Apple a fait le choix d’intégrer la totalité du système d’acquisition et de calcul dans cet équipement fixé sur le toit. D’autres constructeurs, à l’inverse, préfèrent implémenter capteurs et ordinateurs dans le coffre du véhicule, quitte à faire passer quelques gros câbles sur le côté.

L’avantage d’un tel design modulaire, c’est qu’il pourrait s’adapter plus facilement aux différentes voitures de test et serait donc plus « plug & play ». A terme, on pourrait même imaginer un produit d’extension pour le marché des pièces détachées (« aftermarket ») qui pourrait s’adapter à n’importe quelle voiture. Mais évidemment, c’est encore trop tôt pour l’affirmer.

Surnommé « Titan », le projet de voiture autonome d’Apple est sur les rails depuis au moins 2015, sans que l’on sache vraiment de quoi il en retourne, le constructeur cultivant comme toujours le secret. Au départ, les rumeurs évoquaient le développement d’une voiture qu’Apple allait fabriquer de bout en bout. Puis il y aurait eu un changement de direction stratégique pour se concentrer sur le logiciel. En juillet dernier, Tim Cook a confirmé que l’entreprise focalisait plutôt sur les systèmes autonomes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN