Passer au contenu

Gros coup de mou à prévoir pour les ventes d’iPhone cette année

Faute d’intelligence artificielle générative et d’écran pliable, les ventes d’iPhone cette année devraient piquer du nez, et pas qu’un peu prévient l’analyste Ming-Chi Kuo.

Attention, danger ! Après un coup de sonde dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, Ming-Chi Kuo a la conviction que le constructeur va réduire ses livraisons d’iPhone en 2024. La firme à la pomme devrait en distribuer 200 millions, ce qui est évidemment beaucoup dans l’absolu, mais cela représente tout de même un recul des livraisons de 15 % par rapport à 2023.

Apple marque le coup

Apple aurait l’insigne honneur d’afficher la plus forte baisse annuelle de tous les plus importants constructeurs de smartphones. Et l’analyste de TF Securities de préciser que les livraisons d’iPhone 15 (tous modèles confondus) reculeront de 10 % au premier semestre 2024 par rapport à celles de l’iPhone 14 durant la même période de 2023. Les livraisons d’iPhone 16 baisseront de 15 % au second semestre, en comparaison de celles des iPhone 15 l’an dernier.

Mais que se passe-t-il ? Kuo avance trois explications. La première, c’est que Huawei a repris du poil de la bête en Chine : les livraisons d’iPhone ces dernières semaines pour le marché chinois auraient reculé de 30 à 40 % d’une année sur l’autre.

La deuxième explication, c’est que les smartphones pliants sont en train de faire leur trou auprès sur le marché haut de gamme, et c’est une catégorie de produits dans laquelle Apple est notablement absente. Et puis il y a l’avènement de l’IA générative qui démultiplie les capacités des smartphones… quand ils en sont équipés ! Samsung s’est emparé du buzzword à la mode du moment pour en mettre partout dans sa gamme de Galaxy S24. De quoi palier des améliorations moins marquées sur le plan matériel.

Lire Les 8 fonctionnalités IA très pratiques du Samsung Galaxy S24

Du côté d’Apple, pas de pliant donc, et pas d’IA générative non plus (même si des fonctions comme la transcription texte des podcasts exploitent discrètement cette technologie). Curieusement, Ming-Chi Kuo est pessimiste pour la gamme d’iPhone 16 alors qu’iOS 18 — tous deux attendus à la rentrée — devrait justement marquer l’arrivée de toutes ces fonctions IA, dont plusieurs qui pourraient se limiter au cru 2024 des smartphones.

Lire Pour Apple, iOS 18 est « la plus grande » mise à jour de l’histoire de l’iPhone

Mais pour Kuo, l’iPhone 16 manquerait trop de nouveauté en termes de design pour redresser les ventes, tandis que les applications et fonctions d’IA générative n’arriverait pas avant 2025 au mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge